Nous avons souvent dit du bien du « Diplo », dont la rédaction est totalement indépendante de celle du Monde.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Nous avons souvent dit du bien du « Diplo », dont la rédaction est totalement indépendante de celle du Monde.
Avec sa ligne éditoriale à rebours de la gauche libérale américaine et des paresses intellectuelles qui peuvent toucher une large partie du spectre journalistique le Diplo s’est fait beaucoup d’ennemis.
Serge Halimi a quitté ses fonctions de directeur du Monde diplomatique, poste qu’il tenait avec un grand succès depuis 2008, et a été remplacé par Benoît Bréville, ancien rédacteur en chef adjoint.
Le mensuel Le Monde diplomatique dont nous vous avons présenté le numéro d’avril 2022 sur le conflit russo-ukrainien, publie des suppléments intitulés Manière de voir, dont la dernière livraison est consacrée entièrement à l’OTAN. Historique, cartes, infographies à l’appui. Nous résumons quelques articles, mais le supplément mérite plus qu’un simple résumé.
La direction du Monde diplomatique est totalement indépendante de celle du Monde du trio Niel/Pigasse/Křetínský et cela se voit.
La lecture du Monde diplomatique – on a bien sûr le droit de ne pas être en accord avec tous les articles – est toujours roborative. Nous résumons en publiant certains extraits, un excellent papier de Serge Halimi et Pierre Rimbert, paru dans le mensuel de juin 2021.
Le journaliste Pierre Péan est décédé le 25 juillet 2019. Il collaborait au Monde diplomatique depuis 1975 et a fait parvenir avant sa mort, à ce journal un article rédigé en mai et que le mensuel a publié en septembre 2019. Péan était très critique vis-à-vis de ceux qui se définissent comme « journalistes d’investigation », qu’il voyait plutôt comme des sous-traitants d’informations fournies par la police ou les magistrats. L’article est réservé aux abonnés du mensuel ou aux acheteurs au numéro, nous en extrayons quelques pépites en rendant un hommage posthume à Pierre Péan, et un hommage tout court au journal qui l’a publié pendant plus de quarante ans. Le titre est de Pierre Péan, les intertitres sont de notre rédaction.
Fleur Pellerin l'avait annoncé ; c'est désormais chose faite. Lundi, le gouvernement a étendu ses aides à la presse pour les magasines en excluant les titres condamnés pour « incitation à la haine ou à la violence ». Ces subventions, destinées à aider les titres qui...
Si le traitement des manifestations de la place Maïdan par les médias français avait déjà confirmé un sentiment anti-russe marqué (voir notre dossier sur les jeux olympiques de Sotchi), les événements qui ont suivi la chute d’un avion malaisien abattu dans des circonstances encore non élucidées le 17 juillet ont encore accentué cette tendance.
PORTRAIT — Après avoir collaboré à diverses feuilles gauchistes, Vincent Noce commence à écrire au Monde Diplomatique, fait un passage à France Musique, puis à l’AFP, au service étranger, d’abord comme correspondant pour l’Afrique Centrale de 1986 à 1988, puis en tant que rédacteur couvrant la France pour la presse étrangère (à Paris).