PORTRAIT — Claude Perdriel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’affaires convaincu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’influence grâce à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Claude Perdriel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’affaires convaincu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’influence grâce à l’argent des sanibroyeurs qu’il a inventé.
PORTRAIT — Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vincennes. Sa carrière se caractérise par des allers et retours incessant entre Libération et Le Nouvel Observateur.
PORTRAIT — Renaud Dély, le mètre-étalon du politiquement correct. Né en mai 1969 à Beauvais (Oise), Renaud Dély est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (après une khâgne) et diplômé du centre de formation des journalistes (1993).
Malgré la grande ouverture d’esprit dont il se targue, Laurent Joffrin quitte la chaîne CNews pour protester contre les « méthodes employées » par Vincent Bolloré au JDD.
Après un passage raté en politique, l’ancien directeur de la rédaction et de la publication de Libération Laurent Joffrin refait une apparition dans le monde médiatique. Avec « Le Journal » il revient dans l’arène avec, à 70 ans, un sérieux risque de se gameller !
La rentrée puis la campagne présidentielle ont occasionné une réorganisation du paysage audiovisuel français. Les principaux mouvements auront concerné le remodelage des médias de la galaxie Bolloré et celui opéré dans le service public. Journal résolument macroniste...
PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un journaliste, pas écrit grand chose, Johan Hufnagel n’en est pas moins parvenu à se hisser aux postes clés des médias où il a posé ses valises. Il n’y a là rien d’étonnant : son secteur d’activité n’est ni l’investigation, ni même la simple rédaction, mais le numérique.
PORTRAIT — Familier de certains plateaux télévisés, il est surtout le rédacteur en chef du blog Les-Crises.fr qui décortique l’actualité économique, et offre à comprendre les crises bancaires, monétaires et institutionnelles.
Depuis le départ du dinosaure de la presse Laurent Joffrin en juillet 2020, le quotidien Libération n’a de cesse d’accentuer une politique éditoriale des « minorités ».
PORTRAIT — Marc Ladreit de Lacharrière, la passion des médias au cœur des réseaux. Professant « un libéralisme social mâtiné d’audace sur certaines questions sociétales, comme la diversité », il a créé avec Yamina Benguigui et Philippe Dupuis Mendel une société de production spécialisée dont l’objectif est de « donner une impulsion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».
Depuis (ou avec) le départ de Laurent Joffrin, rien ne va plus chez Libération, Patrick Drahi ne veut plus investir à fonds perdus, un nouveau rédacteur chef est arrivé, Dov Alfon, ancien des services de renseignements israéliens.
Le Nouvel Observateur devenu L’Obs va de mal en pis. Entré dans l’orbite du groupe Le Monde en 2014, il voit son audience s’étioler rapidement et les directeurs se succéder.