Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jacques de Guillebon

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

En France, le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects panique vite. Il suf­fit même par­fois d’un dîn­er en ville ou d’une invi­ta­tion à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents car­dio­vas­cu­laires men­ace les salles de rédac­tion. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.

lire plus

Eugénie Bastié

PORTRAIT — Eugénie Bastié est jour­nal­iste au Figaro et à Causeur, rédac­trice en chef de la revue Lim­ite, et essay­iste depuis peu. Cette jeune jour­nal­iste, couram­ment qual­i­fiée de « réac­tion­naire », ou de « fille spir­ituelle » d’Éric Zem­mour, a gran­di à Pibrac, en Haute-Garonne. 

lire plus

Technikart, la queue de la comète bobos de gauche ?

Le numéro de novem­bre 2018 de Tech­nikart pro­pose une (jolie) femme blonde dénudée, arbo­rant le dra­peau français, sur les épaules, mod­èle des « Facho-bohèmes ». De quoi avoir été aperçu de loin dans les kiosques des gares. L’OJIM s’est demandé si l’intérieur du mag­a­zine présen­tait autant de joliesse que sa couverture.

lire plus

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

lire plus

L’Incorrect, 5 questions à Romaric Sangars, rédacteur en chef des pages Culture

Mon expéri­ence dans le milieu cul­turel est déjà anci­enne, puisque j’ai com­mencé d’écrire pour le mag­a­zine Chronic’art en 2003, époque où sévis­saient plusieurs revues, par­fois dev­enues mythiques, depuis, comme Immé­di­ate­ment, ou Can­cer ! De ces trois revues très dif­férentes, mais toutes épinglées comme « anars de droite » par Philippe Nas­sif en ce début de mil­lé­naire où la chas­se au réac’ était déjà un sport nation­al, provi­en­nent, par exem­ple, quelques uns des col­lab­o­ra­teurs de l’actuel Incorrect.”

lire plus

Le Monde en quête de néoconservateurs à combattre

Dans son édition du 11 janvier 2017, Le Monde soupçonne le « penseur iconoclaste » Michéa d’influencer une nébuleuse de jeunes revues conservatrices. « L’Affaire » s’inscrit dans le prolongement d’affaires plus anciennes. Des intellectuels, des revues, des sites...

lire plus