Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jacques de Guillebon

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Quand Marion Maréchal enflamme les salles de rédaction

En France, le par­ti des médias poli­tique­ment cor­rects panique vite. Il suf­fit même par­fois d’un dîn­er en ville ou d’une invi­ta­tion à une table ronde du MEDEF pour qu’une épidémie d’accidents car­dio­vas­cu­laires men­ace les salles de rédac­tion. C’est ce qui arrivé fin juin 2019.

lire plus

Eugénie Bastié

PORTRAIT — Eugénie Bastié est jour­nal­iste au Figaro et à Causeur, rédac­trice en chef de la revue Lim­ite, et essay­iste depuis peu. Cette jeune jour­nal­iste, couram­ment qual­i­fiée de « réac­tion­naire », ou de « fille spir­ituelle » d’Éric Zem­mour, a gran­di à Pibrac, en Haute-Garonne.

lire plus

Technikart, la queue de la comète bobos de gauche ?

Le numéro de novem­bre 2018 de Tech­nikart pro­pose une (jolie) femme blonde dénudée, arbo­rant le dra­peau français, sur les épaules, mod­èle des « Facho-bohèmes ». De quoi avoir été aperçu de loin dans les kiosques des gares. L’OJIM s’est demandé si l’intérieur du mag­a­zine présen­tait autant de joliesse que sa cou­ver­ture.

lire plus

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

lire plus

L’Incorrect, 5 questions à Romaric Sangars, rédacteur en chef des pages Culture

Mon expéri­ence dans le milieu cul­turel est déjà anci­enne, puisque j’ai com­mencé d’écrire pour le mag­a­zine Chronic’art en 2003, époque où sévis­saient plusieurs revues, par­fois dev­enues mythiques, depuis, comme Immé­di­ate­ment, ou Can­cer ! De ces trois revues très dif­férentes, mais toutes épinglées comme « anars de droite » par Philippe Nas­sif en ce début de mil­lé­naire où la chas­se au réac’ était déjà un sport nation­al, provi­en­nent, par exem­ple, quelques uns des col­lab­o­ra­teurs de l’actuel Incor­rect.”

lire plus

Le Monde en quête de néoconservateurs à combattre

Dans son édition du 11 janvier 2017, Le Monde soupçonne le « penseur iconoclaste » Michéa d’influencer une nébuleuse de jeunes revues conservatrices. « L’Affaire » s’inscrit dans le prolongement d’affaires plus anciennes. Des intellectuels, des revues, des sites...

lire plus