PORTRAIT — Issue de la haute bourgeoisie affairiste libanaise, Léa Salamé ne cache pas, malgré son image d’objectivité incarnée auprès des médias, une idéologie libérale-libertaire, cosmopolite et mondialiste.
Christophe Barbier
PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Barbier a rendu omniprésents dans le débat public sa silhouette svelte et son écharpe rouge. Est-il vraiment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?
Jean-François Achilli
PORTRAIT — Journaliste radio et ancien directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli est né en septembre 1962. Se définissant comme un « Corse », « loin du bling bling et des paillettes du milieu politico-médiatique parisien », il est discret sur ses orientations politiques.
Guillaume Durand
PORTRAIT — Un prénom choisi en hommage à Guillaume Apollinaire, des parents fortunés et organisateurs en mai 1968 d’une manifestation de marchands de tableaux en colère, membre du Club Le Siècle, époux d’une descendante d’un président de la République, Guillaume Durand est l’archétype de cette pensée Bobo (bourgeois–bohême) dominant dans les médias.
Nicolas Demorand
PORTRAIT — Nicolas Demorand a débuté sa carrière comme enseignant en lycée professionnel (Cergy) et en classes préparatoires, avant de choisir la voie du journalisme, en commençant comme critique gastronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.
Marc Fauvelle
PORTRAIT — Marc Fauvelle est titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques (MST) de journalisme, obtenue au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, en 1998. Il est actuellement chef du service politique de France Inter.
Joseph Macé-Scaron
PORTRAIT — Joseph Macé-Scaron est né en 1958 à Paris. Il se fait appeler Macé-Scaron de Macé (nom de son père) et Scaron (sa mère). Catholique converti au christianisme orthodoxe en 1986, il est également franc-maçon.
Robert Namias
PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apatride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est marié à la productrice de télévision Anne Barrère, est père de deux enfants issus de son premier mariage.
Céline Pigalle
PORTRAIT — Après 15 ans de journalisme à Europe 1, Céline Pigalle prend la direction de la chaîne d’information i>Télé avant d’en être exclue par Vincent Bolloré. C’est à la suite d’un passage éclair à TF1 qu’elle devient directrice de la rédaction de BFMTV.
Aymeric Caron
PORTRAIT — Ambassadeur de l’antispécisme en France via son micro-parti REV, il reste un des sectateurs les plus orthodoxes de la gauche morale dans le débat public.
Bruce Toussaint
PORTRAIT — Prototype du journaliste surpayé dont la bobine inonde les écrans et les ondes, il excelle dans l’art de provoquer des catastrophes d’audience dont les conséquences ne sont jamais tirées.
Robert Ménard
PORTRAIT — Élu avec le soutien du RN à Béziers, son franc-parler ne lui vaut pas que des amis dans le parti de Marine Le Pen.












