Les rares médias français qui ont relaté ces événements l’ont non seulement fait tardivement. Ils ont supprimé les détails les plus gênants de leurs récits.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Les rares médias français qui ont relaté ces événements l’ont non seulement fait tardivement. Ils ont supprimé les détails les plus gênants de leurs récits.
L’Observatoire du journalisme le soulignait récemment : à chaque crise migratoire aiguë, les médias de grand chemin mettent en avant un symbole de la détresse humaine pour faire accepter à l’opinion publique une immigration extra-européenne massive.
Nous avons traduit et reproduisons un entretien du Professeur Marco Tarchi, paru dans le quotidien italien Il Giornale du 16 janvier 2021. Marco Tarchi y souligne le rôle négatif des nouveaux oligopoles de l’information, les GAFAM.
Alors que des restrictions de circulation ont été mises en place un peu partout dans le monde afin de limiter la propagation du coronavirus, qu’allait-il advenir des incessants aller-retour des bateaux des ONG amenant des dizaines de milliers de migrants vers les côtes européennes ?
Depuis septembre 2019, l’Italie a un gouvernement de gauche. Cela se ressent dans la critique des fautes graves commises par ce gouvernement dans la gestion de l’épidémie.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyden s’est découvert un ennemi encore plus dangereux pour les Européens que le coronavirus, la Hongrie de Viktor Orbán.
Le vendredi 31 janvier 2020 était le Jour J. À 23h (heure britannique, soit minuit heure française), le Royaume-Uni devait officiellement cesser d’être un État membre de l’Union européenne. C’est la première fois qu’un pays quitte l’Union européenne et ce sujet concurrençait donc vendredi matin celui du coronavirus chinois comme sujet principal de la journée.
Emmanuel Macron a publié le 5 mars 2019 dans des journaux choisis des 28 pays de l’UE une tribune intitulée « Pour une Renaissance européenne » préalablement traduite en 22 langues. Les réactions chez les 28 (France comprise) ont été variées, allant de l’enthousiasme au rejet en passant par l’indifférence et les moqueries.
Le sort de Vincent Lambert et les prises de position des médias sont d’abord, chez nos voisins européens comme chez nous, une affaire de choix des mots.
L’attentat de Chritschurch et celui de Milan ont des similitudes sur le plan des victimes atteintes ou épargnées. Un peu plus de cinquante de chaque côté. Au delà de cette comparaison morbide, une rapide revue de presse européenne découvre des commentaires bien différents.
La rencontre du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini avec celui du PiS polonais Jarosław Kaczyński le 9 janvier dernier a été largement commentée en Europe et, selon la sensibilité, les médias étaient partagés entre espoirs et inquiétudes.
Dossier. Les journaux italiens sont peu lus, subventionnés, et soumis aux pressions des milieux économiques. Et ce, malgré une longue et vieille histoire… Selon la dernière recension, datant du 30 juin 2011, diffusée par l'Ordre National des Journalistes, (Odg), on...