Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

féminisme

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Néo-féminisme, le HuffPost italien salue la fin des prises mâles ou femelles

Néo-féminisme, le HuffPost italien salue la fin des prises mâles ou femelles

Il y a toutes sortes de sex­ismes, mais l’un d’entre eux est par­ti­c­ulière­ment odieux, le sex­isme audio. En effet on y par­le de « Jack » ; il en existe de trois tailles, 2.5 mm le plus petit, 3.5 mm le plus courant et 6.5 mm pour la sonori­sa­tion pro­fes­sion­nelle ; il y a des Jack mâles (ils s’enfoncent dans le Jack femelle) et des Jacks femelles (qui reçoivent le Jack mâle), mais la cen­sure veille.

lire plus
Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne

Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne

L’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme (Ojim) pub­lie sa troisième brochure aux édi­tions de la Nou­velle Librairie sur Le Néo-fémin­isme à l’assaut d’internet, sous la sig­na­ture d’Anne Trem­by, prési­dente du mou­ve­ment des Antigones.

lire plus
Les Glorieuses, féminisme intersectionnel et diversification

Les Glorieuses, féminisme intersectionnel et diversification

Le média fémin­iste Les Glo­rieuses accueille deux nou­velles têtes dans son équipe, dont les com­pé­tences lais­sent présager des diver­si­fi­ca­tions futures dans la droite ligne de la poli­tique de diver­si­fi­ca­tion déjà amor­cée par le media. un point rapi­de sur la stratégie des Glorieuses.

lire plus
MadmoiZelle racheté par Humanoid

MadmoiZelle racheté par Humanoid

Le 16 juil­let 2020, le groupe Humanoid a annon­cé le rachat du webzine Made­moiZelle. Le webzine, fondé en 2005 par Fab­rice Flo­rent, est d’après l’étude Net Observ­er-Har­ris Inter­ac­tive le cinquième site féminin préféré des Français dans la caté­gorie « Féminins » .

lire plus