PORTRAIT — Son acrimonie envers Éric Zemmour dépasse celle de la plupart de ses collègues : le journaliste à l’accent chantant jalouserait-il secrètement la notoriété de l’éditorialiste devenu homme politique ?
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Son acrimonie envers Éric Zemmour dépasse celle de la plupart de ses collègues : le journaliste à l’accent chantant jalouserait-il secrètement la notoriété de l’éditorialiste devenu homme politique ?
Le comité d’éthique de BFMTV a jugé légitime le report d’une enquête pour préserver les négociations avec Satisfy, société du présentateur et homme d’affaire Jacques Essebag dit « Arthur ».
SOS Déonto, un service gratuit de conseil déontologique pour journalistes, vient de naître. Une initiative audacieuse de la part d’une association qui entend réguler l’opinion et donner le « LA » en matière de bonne pratique journalistique. Le 14 avril 2025,...
Il arrive que, au nom d’une cause considérée comme noble ou pour gagner en notoriété, on choisisse de monter une affaire en épingle, au prix parfois de la vérité et de la rigueur.
Le traditionnel floutage des visages dans les reportages télévisés est mis en danger par l’intelligence artificielle. Par prudence, France Télévisions renonce à se servir du procédé mais avec le développement d’une telle technologie, ce sont des milliers de témoins et...
Sur Radio France vous pouvez mettre une moustache à la Hitler à Éric Zemmour comme l’a fait Charline Vanhoenacker, vous pouvez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envisagé (sans même commencer) d’écrire un livre pour Jordan Bardella, vous serez licencié, avec l’approbation ravie de vos confrères.
À l’occasion du rendu de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médiavenir et le journaliste Frédéric Haziza, déjà connu pour ses frasques.
Une double activité qui soulève la question de l’influence de certains de leurs clients sur leurs prises de position à l’antenne. Retour sur un problème épineux, et pas vraiment nouveau, dont la mise en lumière ne fait que commencer..
Si la méthode – contraire à l’article 4 de la charte de Munich – peut déjà susciter quelques émois, les agissements – quasi policiers – de la journaliste, eux, posent encore plus problème.
La charte de Munich adoptée en novembre 1971 par la Fédération européenne des journalistes précise la déontologie de la profession, en dix devoirs et cinq droits. Certains journalistes proches de Médiapart viennent d’y publier une tribune (blog du 23 octobre 2021) où ils annoncent gentiment s’assoir sur ses principes.
Créé en 2019, le “Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation” (CDJM) est une association loi 1901 qui donne son avis sur le respect par les différents médias de la “déontologie journalistique”. Très critiqué à sa création (la plupart des médias ont renoncé à y participer) — le journaliste Clément Weill-Raynal l’avait même qualifié de “tribunal suprême et moralisateur de la profession” — le CDJM continue à rendre régulièrement des avis, assez largement pour lui-même.
Rediffusion estivale 2020. Première diffusion le 30 mai 2020 Nous vous avons déjà parlé du CDJM, le quasi mort-né Conseil de déontologie journalistique et de médiation. C’est un papier particulièrement alacre que consacre à Patrick Eveno, pape (en retraite)...