Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
<span class="dquo">«</span> Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques

20 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | « Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques

« Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques

Temps de lecture : 3 minutes

Le comité d’éthique de BFMTV a jugé légitime le report d’une enquête pour préserv­er les négo­ci­a­tions avec Sat­is­fy, société du présen­ta­teur et homme d’affaire Jacques Esse­bag dit « Arthur ». Saisi par une jour­nal­iste dénonçant une atteinte à l’indépendance, le comité a priv­ilégié les intérêts stratégiques du groupe CMA Média.

En mars 2025, une jour­nal­iste du Syn­di­cat nation­al des jour­nal­istes (SNJ) a saisi le comité d’éthique de BFMTV, dénonçant une « atteinte grave » à l’indépendance jour­nal­is­tique. En cause : le report d’une enquête de BFM Busi­ness sur l’émission « Qui veut être mon asso­cié ? », pro­duite par Sat­is­fy, société d’Arthur. Prête début mars, cette inves­ti­ga­tion, qui révélait le faible taux de con­trats signés après les promess­es télévisées, a été repoussée au 20 mars sur déci­sion de la direc­tion. Motif ? Éviter de com­pro­met­tre les négo­ci­a­tions en cours avec Sat­is­fy, pro­duc­trice égale­ment du Bigdil, relancé avec suc­cès sur RMC Sto­ry, chaîne du groupe CMA Média.

Un report justifié par le comité d’éthique

Le 5 mai, le comité d’éthique, présidé par l’avocat Félix de Bel­loy, a ren­du un avis favor­able à cette déci­sion. Selon lui, le report était jus­ti­fié par « l’inadéquation » d’une dif­fu­sion immé­di­ate, compte tenu des « intérêts stratégiques » du groupe, alors en dis­cus­sions avec Sat­is­fy pour de nou­veaux numéros du Bigdil. Com­posé de mem­bres majori­taire­ment renou­velés depuis l’arrivée de Rodolphe Saadé comme action­naire majori­taire en juil­let 2024, le comité a min­imisé l’incident, soulig­nant la brièveté du report et l’absence de mod­i­fi­ca­tion du con­tenu de l’enquête. « Aucune inter­ven­tion n’a visé à pro­téger un annon­ceur ou un action­naire », a‑t-il assuré.

Lors d’une réu­nion le 6 mai avec les sociétés de jour­nal­istes de BFMTV, BFM Busi­ness, RMC et La Tri­bune Dimanche, Olivi­er Maze­rolle, mem­bre du comité et ex-directeur de l’information de France 2, a défendu la déci­sion : « Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent. » Une posi­tion qui a indigné la jour­nal­iste du SNJ, sur­prise que le comité prenne en compte les intérêts financiers dans son jugement.

Par ailleurs, lors du comité social et économique (CSE) du 15 mai, les représen­tants des jour­nal­istes ont exigé le départ de Fati­ha Agag-Boud­jahlat, mem­bre du comité d’éthique. Con­damnée en févri­er 2025 pour diffama­tion envers Rokhaya Dial­lo, avec 2 000 € de dom­mages et intérêts et 1 500 € de frais de jus­tice, elle est aus­si cri­tiquée pour des tweets qual­i­fié d’injurieux. Seule rescapée de l’ancienne com­po­si­tion du comité, sa présence est jugée incom­pat­i­ble avec les valeurs d’éthique.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés