Créée en 1968, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a été reconnue par la profession en 1981. Son cursus de formation a évolué au cours du temps.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Créée en 1968, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a été reconnue par la profession en 1981. Son cursus de formation a évolué au cours du temps.
C’est une tendance lourde de ces dernières années qui vient d’être confirmée par un récent sondage : le divorce entre la population et la caste journalistique. « Le baromètre de l’utilité du journalisme » se révèle une nouvelle fois cruel pour la profession.
Le 5 mai 2022 avait lieu, dans les murs de l’Université Paris-Dauphine, la 12ème Conférence Nationale des Métiers du Journalisme. Se définissant comme « une instance de dialogue et de propositions », elle comprend les quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession, des professionnels ainsi que des chercheurs afin de réfléchir sur un thème donné.
Ces premières Assises francophones hors de France se dérouleront à la Cité de la culture de Tunis pendant qu’une exposition de diaporamas de l’AFP se tiendra (sur une durée plus longue) à l’Institut Français. La manifestation est rythmée autour de trois thèmes, ateliers, débats et formation.
Nos lecteurs connaissent les annuelles Assises du journalisme de Tours, où la ministre de la culture Françoise Nyssen a pu évoquer la future loi sur les fake news. Des assises où l’on propose un étrange jeu d’éducation aux médias à travers le voyage d’un migrant. Pour la première fois les Assises vont se décliner à l’étranger, plus précisément en Tunisie en novembre 2018.
La Ministre de la Culture Françoise Nyssen, lors de sa visite aux Assises le jeudi 15 mars 2018, avait insisté sur la dimension « d’éducation aux médias » des jeunes générations pour les protéger des fausses nouvelles et autres rumeurs complotistes. De nombreux étudiants (en journalisme ou autre) et des collégiens fréquentaient le salon (entrée libre) et un « jeu éducatif » leur était proposé. Un jeu intéressant et révélateur du sens donné au mot « éducation » dans certains milieux journalistiques.
Un moment important des annuelles Assises du journalisme organisées par Jérôme Bouvier est la présentation très professionnelle du Professeur Jean-Marie Charon du Baromètre social de la profession. Cette synthèse a été réalisée avec la collaboration de la Commission de la Carte des journalistes professionnels, la Correspondance de la Presse, du SNJ, de la CFDT,du SNJ-CGT, de l’Observatoire des Métiers de l’Audiovisuel et Audiens.
Alors que les grandes lignes du futur projet de loi sur les médias ont été précisées par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, lors de sa visite aux Assises du journalisme de Tours, certaines transpositions du droit européen passent presque inaperçues et continuent de poser problème.
Coïncidence du calendrier, le Président Macron et la Ministre de la Culture se sont croisés à Tours le jeudi 16 mars 2018. Mais alors que le Président visitait écoles et centres d’apprentissage, la Ministre précisait, devant les journalistes réunis à Tours, son programme de lutte contre les fausses nouvelles.
Ancien directeur de la rédaction en français de Radio-France Internationale, médiateur des radios de Radio-France jusqu’à novembre 2014, Jérôme Bouvier est également le fondateur de l’association « journalisme et citoyenneté » qui vise à favoriser l’échange entre...
Sur le site de l’Ojim, avec une variabilité suivant les heures, les consultations se font depuis un ordinateur pour 55%, à partir d’une tablette pour 25% et sur un téléphone mobile pour 20%, avec une progression constante de ces deux derniers modes d’accès. Une...
Parmi la dizaine d’ateliers professionnels des 8èmes Assises du Journalisme de Jérôme Bouvier l’un des plus heuristiques fut certainement celui consacré aux nouvelles formes de publicité dans les médias dits encore d’information. Présidé de main de maître par Amaury...