Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Assises du journalisme 2014 : le « Brand content »
Publié le 

19 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Assises du journalisme 2014 : le « Brand content »

Assises du journalisme 2014 : le « Brand content »

Parmi la dizaine d’ateliers professionnels des 8èmes Assises du Journalisme de Jérôme Bouvier l’un des plus heuristiques fut certainement celui consacré aux nouvelles formes de publicité dans les médias dits encore d’information.

Présidé de main de maître par Amau­ry de Rochegonde (Straté­gies), l’atelier a mis en lumière les nou­velles pra­tiques de brand con­tent, de native adver­tis­ing et autres formes de rédac­tion­nel. Charles Gros de Trade­Lab, Charles Def­fontaine de Ady­oulike (deux agences de com­mu­ni­ca­tion rédac­tion­nelle), Benoît Cam­pagne rédac­teur en chef de L’Express.fr, Cyrille Frank de Médiaculture/Médiacadémie, Stéphane Mar­tin de l’ARPP (Autorité de Régu­la­tion Pro­fes­sion­nelle de la Pub­lic­ité ex OVP) ani­maient les débats.

« Forbes s’est sauvé grâce au native adver­tis­ing », annonce le pro­prié­taire du jour­nal améri­cain. « Forbes s’est sauvé au prix du jour­nal­isme » com­mente en con­tre­point Jean-claude Guille­baud. Le New York Times, The Econ­o­mist, Le Monde, L’Express et bien d’autres se sont engouf­frés dans la brèche où les mag­a­zines féminins les avaient précédés depuis longtemps.

À titre d’exemple : les pages L’Express Votre Argent ont affer­mé depuis trois ans un espace « Mon argent m’intéresse » à un organ­isme financier Bfor­Bank. Ce dernier déter­mine le con­tenu, le jour­nal­iste peut refuser un texte, il n’y a pas de nom de pro­duit dans le texte ni de men­tion « pub­lic­ité », les liens inter­net ren­voient à Bfor­Bank. L’article partagé sur les réseaux soci­aux peut pass­er pour un arti­cle orig­i­nal de l’hebdomadaire et ain­si tromper au moins par­tielle­ment le lecteur

Les mar­ques veu­lent « ren­tr­er par le con­tenu et plus par le pro­duit » devant la réti­cence des jeunes con­som­ma­teurs face à la tra­di­tion­nelle « réclame ». Si les mar­ques et les pub­ards y trou­vent leur compte il est clair que la « muraille de Chine » entre régie pub­lic­i­taire est tombée. Et qu’elle n’est pas prête d’être recon­stru­ite.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision