Voilà que le trublion Elon Musk s’est mis à s’exprimer librement, entraînant peu à peu des pans entiers du monde de la Big Tech.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Alternative für Deutschland (AfD), fondé en 2013, est un parti politique allemand qui a d’abord milité contre l’euro et les politiques européennes avant de s’imposer sur des thématiques comme l’immigration et la souveraineté nationale. Quelle est sa couverture médiatique et quels rapports les médias entretiennent-ils avec l’AfD ?
Voir aussi : Allemagne, Junge Freiheit, Nancy Faeser, SPD
Voilà que le trublion Elon Musk s’est mis à s’exprimer librement, entraînant peu à peu des pans entiers du monde de la Big Tech.
Dans un contexte politique tendu en Allemagne alors que les partis considérés comme populistes gagnent du terrain à droite et à gauche, la revue Compact a été interdite au motif de ce que l’on nommerait en France une incitation à la haine.
Comme en France, pour des considérations idéologiques infondées, la caste médiatique décide de mettre sous le boisseau une force politique majeure.
Les grands médias lancent une nouvelle action et veulent notamment soutenir les hommes politiques dans la lutte contre la droite conservatrice de l’AfD, 500 entreprises participent à cette offensive médiatique.
« Déportation » et « expulsion » sont les termes centraux de la campagne de désinformation actuelle menée par le haut du panier des médias politiques dans la lutte contre une opposition gênante, de plus en plus clairement désignée comme ennemi. La stratégie de cadrage utilisée dans ce but a été rendue involontairement publique il y a cinq ans.
Que l’ARD, ZDF et autres grandes chaînes de droit public aiment présenter les responsables du SPD, des Verts et de La Gauche comme des citoyens « lambda » est pratique courante depuis longtemps. Le Hessischer Rundfunk pousse la manipulation du public à l’extrême, comme on a pu le voir dernièrement lors d’une manifestation anti-droite.
Une étude de l’hebdomadaire Junge Freiheit le prouve : l’AfD est systématiquement écartée des talk-shows sur les chaînes télévisées allemandes ARD et ZDF. Actuellement, les Verts et la gauche y sont nettement surreprésentés. Comment les chaînes expliquent-elles leur boycott ?
Berlin. Twitter a levé le blocage du compte de l’AfD (parti de droite populiste, n.d.t.). Le réseau avait auparavant supprimé deux messages et bloqué l’accès à la messagerie aux employés du bureau central du parti. L’AfD avait fait appel, avec succès, contre la suppression.
Au cours des dix dernières années plus d’un demi-million d’étrangers ont immigré illégalement en Allemagne.
En Allemagne, traditionnellement le terme parti « bourgeois » désignait tout ce qui était à droite et au centre. Qu’en est-il en 2021 ?
À la suite de vives critiques le « Centre de documentation sur l’islam politique » a pour l’instant retiré d’internet sa carte des associations musulmanes et des mosquées en Autriche.
Neutralité des journalistes et quota de migrants : le point sur la situation en Allemagne, avec deux articles de notre confrère Junge Freiheit.