Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Gregory Roose exclu d’un prix littéraire pour raisons politiques

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

10 janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Gregory Roose exclu d’un prix littéraire pour raisons politiques

Gregory Roose exclu d’un prix littéraire pour raisons politiques

Temps de lecture : 2 minutes

Gregory Rooose est écrivain, auteur talentueux de nouvelles (Train de nuit et treize récits enracinés, La Nouvelle Librairie éd), chroniqueur à Valeurs actuelles, animateur d’un blog très suivi et candidat malheureux à un prix littéraire dont il est exclu non pour son manque de talent – le président du jury a reconnu une “erreur de casting” – mais pour des raisons de basse politique. Nous reproduisons son communiqué.

« Une procé­dure judi­ci­aire a été lancée par Gré­go­ry Roose, écrivain et chroniqueur, con­tre les organ­isa­teurs du pres­tigieux Prix Boc­cace. Des élé­ments ten­dent à démon­tr­er qu’il avait été présélec­tion­né par le jury sur des critères lit­téraires, puis exclu pour ses opin­ions politiques.

Un arti­cle de Mag­Cen­tre affirme que l’organisateur du prix lit­téraire, soutenu par le con­seil départe­men­tal du Loiret, a fait une erreur de cast­ing con­cer­nant Gré­go­ry Roose, indi­quant que ce sont ses opin­ions poli­tiques et activ­ités mil­i­tantes, qual­i­fiées de nauséabond(es), xéno­phobes et islam­o­phobes, qui ont motivé son exclu­sion du con­cours. Plusieurs pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux ten­dent à con­firmer que son recueil, Train de Nuit, fai­sait par­tie d’une pre­mière présélec­tion de huit ouvrages sur dix-sept reçus dans le cadre du Prix Boccace.

Gérard Audax, l’organisateur du con­cours, a déclaré selon MagCentre.fr recon­naître l’erreur, ten­dant à con­firmer que Train de Nuit avait bien été présélec­tion­né par le jury sur des critères lit­téraires avant d’en être exclu pour ses opin­ions poli­tiques. Une procé­dure judi­ci­aire pour dis­crim­i­na­tion en rai­son des opin­ions poli­tiques a été engagée ».

Source : gregory-roose.fr

Notre com­men­taire : il n’est pas impos­si­ble que ce soit le jour­nal­iste de Mag­Cen­tre qui ait « mis en garde » le jury, dans la nou­velle tra­di­tion du jour­nal­isme de déla­tion.