Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

François Bazin quitte L’Express et Frédéric Taddeï quitte RT

27 février 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | François Bazin quitte L’Express et Frédéric Taddeï quitte RT

François Bazin quitte L’Express et Frédéric Taddeï quitte RT

Temps de lecture : 3 minutes

François Bazin quitte L’Express et Frédéric Taddeï quitte RT

La liberté de ton d’un éditorialiste fait partie de son ADN. Il n’informe pas, il commente l’actualité. Mais il peut arriver que le ton déplaise à la politique éditoriale du média, c’est ce qui vient d’arriver à L’Express d’Alain Weill. Ou bien que des évènements extérieurs, la guerre en Ukraine, entraînent un départ (momentané ?), celui de Frédéric Taddeï de RT France.

Sarkozy, mon cher souci

Nico­las Sarkozy se tait, il ferait des déc­la­ra­tions privées plutôt désagréables pour Valérie Pécresse et plutôt sym­pa­thiques pour Emmanuel Macron, mais il ne dit rien publique­ment. Va-t-il désavouer franche­ment Valérie Pecresse et abîmer sa cam­pagne qui n’en a vrai­ment pas besoin ? Va-t-il dire quelques mots sibyllins der­rière lesquels on pour­ra devin­er une ten­dresse pro-Macron ? Les médias se bat­tent pour obtenir les lumières du sphinx soi-dis­ant retraité de la poli­tique mais cour­tisé de toutes parts. Le pre­mier qui obtien­dra un entre­tien béné­ficiera d’un joli scoop. Comme ses con­frères, c’est ce que recherche L’Express, l’hebdomadaire d’Alain Weill.

François Bazin pris à contre-pied

Cette hési­ta­tion de l’ancien prési­dent, entre demi-cri­tique de Valérie Pecresse et demi-sou­tien du Prési­dent sor­tant, c’est ce que voulait soulign­er François Bazin (source Let­tre A) chroniqueur à L’Express depuis févri­er 2020. Un point de vue plutôt réal­iste et con­forme au silence de Nico­las Sarkozy. Mais au même moment le directeur de la rédac­tion Eric Chol négo­cie patiem­ment un entre­tien avec Sarkozy. L’analyse de Bazin pour­rait déplaire à l’ancien prési­dent, elle passe au panier et François Bazin, ancien respon­s­able poli­tique de l’Obs quitte le jour­nal, assumant ses écrits. On ne peut que soulign­er la cor­rec­tion de son atti­tude, pour une fois qu’un jour­nal­iste con­nu respecte la déon­tolo­gie du métier.

Interdit d’interdire de Taddeï suspendu

La chaîne financée par l’État russe avait con­nu de beaux suc­cès en 2020, dus à une présence très forte dans l’actualité des gilets jaunes ce qui a per­mis de porter l’équipe à une cen­taine de jour­nal­istes. Une des émis­sions phares de RT France était sans con­teste Inter­dit d’interdire pro­gram­mée du lun­di au jeu­di à 19h, de Tad­deï. Il avait su créer un ton de grande lib­erté avec des invités de qual­ité et ce charme non­cha­lant qui met les inter­locu­teurs à l’aise.

Il a annon­cé qu’après avoir présen­té une émis­sion spé­ciale à l’occasion de la 47ème édi­tion des César sur Europe 1 il sus­pendait son émis­sion sur RT « par loy­auté avec la France » ajoutant « je ne peux pas con­tin­uer une émis­sion de débat con­tra­dic­toire à par­tir du moment où mon pays se retrou­ve en con­flit ouvert avec la Russie ». Son départ ne sem­ble pas encore défini­tif et dépen­dra sans doute de l’évolution géopoli­tique des jours et semaines à venir. Un peu avant Alain Juil­let s’était égale­ment mis en retrait de la chaîne.

Voir aus­si : Frédéric Tad­deï, l’inclassable. Portrait

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés