Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

France 3 censure un documentaire car Charlotte d’Ornellas de Valeurs Actuelles en est la voix off

7 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | France 3 censure un documentaire car Charlotte d’Ornellas de Valeurs Actuelles en est la voix off

France 3 censure un documentaire car Charlotte d’Ornellas de Valeurs Actuelles en est la voix off

Temps de lecture : 2 minutes

France 3 censure un documentaire car Charlotte d’Ornellas de Valeurs Actuelles en est la voix off

La ville d’Orléans organise tous les ans ses traditionnelles fêtes de Jeanne d’Arc. Contexte sanitaire oblige, en cette année 2021, la mairie a souhaité innover afin que les habitants puissent tout de même profiter des festivités. Elle a fait produire par une société privée, un documentaire de 52 minutes autour des temps forts de ces fêtes, ce dernier devait être diffusé le 8 mai sur France 3 Centre-Val de Loire. 

France 3 : “Un produit trop politisé”

Mais le 27 avril, France 3 Cen­tre-Val de Loire a annon­cé annuler la dif­fu­sion du doc­u­men­taire. Le motif invo­qué ? “Ce pro­gramme sera un pro­duit trop poli­tisé.” La jour­nal­iste Char­lotte d’Or­nel­las de Valeurs Actuelles, qui avait incar­née Jeanne d’Arc en 2002 lors de ces mêmes fes­tiv­ités, devait faire par­tie des voix off de ce doc­u­men­taire. Élé­ment inac­cept­able pour le média qui dénonce “une per­son­nal­ité con­nue proche de la droite identitaire”.

Le sim­ple son de sa voix est donc de trop, il empêcherait même le “respect des valeurs du ser­vice pub­lic” (?), en par­ti­c­uli­er, celle de la “plu­ral­ité”. Chez France Télévi­sions, c’est devenu une habi­tude, le respect de la “plu­ral­ité”, de la “diver­sité”, passe par l’exclusion, quand ce n’est pas la chas­se au mâles blancs, c’est désor­mais la cen­sure d’une jour­nal­iste, parce que plus à droite que Le Monde.

La “police de la pensée”

Le directeur région­al de France 3 Cen­tre-Val de Loire, Jean-Jacques Basi­er, a jus­ti­fié à nou­veau cette déci­sion dans La République du Cen­tre expli­quant que lorsqu’il a appris “que la voix off de ce pro­gramme serait faite par une jour­nal­iste de Valeurs actuelles, les bras m’en sont tombés. Pour un pro­gramme dif­fusé sur une chaîne publique, c’est quand même très com­pliqué.”. Rien que ça !

De son côté, le maire LR d’Orléans, Serge Grouard, a dénon­cé une “claire et nette volon­té de cen­sure”, “une police de la pen­sée”, mais pour la société des jour­nal­istes de France 3 Cen­tre Val de Loire, il n’y a aucun prob­lème, car “la télévi­sion publique n’est pas un média engagé” (sauf quand c’est pour la “diver­sité”). Et cer­tains jour­nal­istes se plaig­nent d’être mal aimés…

Pour ceux qui voudraient voir le doc­u­men­taire cen­suré il sera acces­si­ble sur le site de la ville d’Orléans, le 8 mai.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés