Observatoire du journalisme (OJIM)

X et Elon Musk dans le viseur des autorités françaises

Claude Chollet 12 février 2026 Temps de lecture : 2 min
X et Elon Musk dans le viseur des autorités françaises
X et Elon Musk dans le viseur des autorités françaises

Les affrontements entre Elon Musk d’un côté, libertarien dans la vie et sur son réseau social X, et les autorités européennes de l’autre sont devenus un rite. De nouveau à leur tour les autorités françaises prennent un prétexte pour le convoquer sur fond judiciaire, en réalité pour l’intimider et faire pression en faveur de la censure.

Perquisition « contre la cybercriminalité » et convocation en avril

Tout début février 2026, les locaux français de la plateforme X ont été envahis par les agents du parquet de Paris qui communique :

« Une perquisition a été diligentée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, avec l’unité nationale cyber de la gendarmerie et Europol, dans le cadre de l’enquête ouverte en janvier 2025… Parallèlement, des convocations aux fins d’auditions libres le 20 avril 2026 à Paris ont été envoyées à Monsieur Elon Musk et à Madame Linda Yacarino, en leur qualité de gérant de fait et de droit de la plateforme X au moment des faits ».

Le prétexte est un signalement en janvier 2025 du député Éric Bothorel (Côtes-d’Armor, Renaissance, macroniste) pour des « changements d’algorithmes sur la plateforme, ainsi que les ingérences apparentes dans sa gestion depuis son acquisition par Elon Musk ».

Comment la France et l’UE s’acharnent sur Elon Musk pour faire fermer X
Voir aussi
Comment la France et l’UE s’acharnent sur Elon Musk pour faire fermer X

Le fondateur de SpaceX résiste tant bien que mal aux pressions constantes pour « modérer » davantage son réseau social. On fait le point sur la bataille qui l’oppose à l’Union européenne.

ojim.fr

Les Britanniques aussi

En Grande-Bretagne, c’est Grok, l’IA de Musk, qui est en ligne de mire. L’ICO (régulateur de la protection des données) et l’Ofcom (équivalent de l’ARCOM en France) ont annoncé l’ouverture d’une enquête à la fois contre Grok et contre X. En jeu, une application réservée aux abonnés (supprimée en France et en Grande-Bretagne depuis) permettant de dénuder la photo d’un individu sans son consentement.

Il est probable que cette double attaque a été concertée par les autorités françaises et britanniques. Dans les deux pays, les autorités en place sont contestées et la place allouée à une liberté d’expression considérée comme excessive ne peut qu’agacer des pouvoirs fragilisés.

La Commission européenne menace X d’une amende colossale : un bras de fer avec Elon Musk
Voir aussi
La Commission européenne menace X d’une amende colossale : un bras de fer avec Elon Musk

La Commission européenne envisagerait une amende de plus d’un milliard de dollars contre X pour non-respect du Digital Services Act. Cette offensive semble autant viser – pour des raisons surtout politiques –…

ojim.fr
L'auteur
Claude Chollet
Claude Chollet

Claude Chollet est le président et fondateur de l'Ojim depuis 2013. Il a mené avant cela une carrière dans l'industrie pharmaceutique. Il a été président du GRECE (1984).

Voir tous ses articles →

Notre travail est indispensable. Votre soutien est crucial.

L'OJIM vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs — déductibles à 66 %.

♥ Je fais un don défiscalisé