Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Exaflop, exaflop, exaflop : un match Chine/Japon/US

7 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Exaflop, exaflop, exaflop : un match Chine/Japon/US

Exaflop, exaflop, exaflop : un match Chine/Japon/US

Temps de lecture : 2 minutes

L’exaflop n’est pas un équidé asiatique disparu, ni un échec personnel retentissant, mais une mesure de puissance de calcul. Mesure utilisée pour calibrer la rapidité des ordinateurs qui régissent en partie nos vies. Un exaflop c’est un milliard de milliards de calculs par seconde. Maîtriser cette puissance, c’est s’assurer une partie des moyens de domination sur le monde. Voyage au pays des supercalculateurs et découverte de Frontier, l’athlète de l’exaflop.

Mon flop a plus de flops que ton flop

C’est le match États-Unis/­Chine. Une sorte de finale. S’il y a encore un acteur japon­ais, il n’y a pas de chal­lengers européens… Remon­tons en 2016, une époque qui sem­ble presque anci­enne en matière de tech­nolo­gie. C’est alors Bei­jing qui domine avec un sys­tème joli­ment appelé Sun­way Tai­hu Light, la lumière du lac Taihu.

Mais arrive en 2019 IBM avec deux nou­veaux sys­tèmes, Sum­mit et Sier­ra, bien nom­més pour attein­dre les som­mets. Mais, — on a l’impression de suiv­re une course de chevaux — dans le virage d’Auteuil arrive en 2020 Fugaku (un des noms du Mont Fuji) de Fujit­su, qui atteint la vitesse de 442 pétaflops, soit la moitié de Frontier.

Arrive Frontier

Fron­tier, fron­tière c’est le Ten­nessee, la ville d’Oak Ridge pré­cisé­ment, trente mille habi­tants, con­nue pour abrit­er (tiens, tiens) le prin­ci­pal cen­tre d’études nucléaires améri­cain. Son exis­tence fût gardée secrète jusqu’à la sec­onde guerre mon­di­ale et elle est surnom­mée Atom­ic City, Secret City ou City Behind the Fence (la ville der­rière la barrière)

C’est dans un cen­tre de recherch­es de la ville qu’est instal­lé le gros Fron­tier, assem­blage de 74 casiers jux­ta­posés équipés de micro­processeurs AMD et qui atteint la vitesse de 1,1 exaflops. Les chi­nois dis­poseraient de deux super­or­di­na­teurs atteignant eux aus­si l’exaflop, mais ils ne com­mu­niquent pas sur leurs performances.

Il existe une liste des 500 ordi­na­teurs les plus puis­sants du monde. Par­mi les dix pre­miers, on compte 7 améri­cains (dont deux instal­lés en Europe, mais de tech­nolo­gie US Cray), deux chi­nois et un japon­ais ; et tou­jours aucun fab­ri­cant européen.

Source : Siè­cle Dig­i­tal, 31 mai 2022

Super­cal­cu­la­teur Sum­mit (ou OLCF‑4) dévelop­pé par IBM pour une util­i­sa­tion au Oak Ridge Nation­al Lab­o­ra­to­ry. Puis­sance : 122,3 pétaflops, nom­bre de nœuds : 4 356. Pho­to : Car­los Jones/ORNL. Licence : Attri­bu­tion 2.0 Gener­ic (CC BY 2.0)