Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Union européenne

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Digital Services Act : l’UE veut imposer ses normes et sa vision du monde à sens unique

Digital Services Act : l’UE veut imposer ses normes et sa vision du monde à sens unique

En décem­bre 2020, la Com­mis­sion européenne a présen­té le « Dig­i­tal Ser­vices Act », deux grands règle­ments visant offi­cielle­ment à mod­erniser la régu­la­tion d’Internet. Le pre­mier règle­ment se con­cen­tre sur l’encadrement des plate­formes et des réseaux soci­aux, « pour mieux lut­ter con­tre la haine en ligne et la désinformation ».

lire plus

Pacte européen sur la migration et l’asile : les médias de grand chemin en campagne pour plus d’immigration

Mer­cre­di 23 sep­tem­bre 2020, la prési­dente de la Com­mis­sion européenne, Ursu­la Von der Leyen, a présen­té aux médias et aux gou­verne­ments des pays de l’Union européenne les grandes lignes du futur pacte européen sur la migra­tion et l’asile. Com­ment les médias ont-ils présen­té le texte ? Nous sommes par­tis à l’exploration…

lire plus

Les cimes du Parnasse européen pour occuper ses fins de semaine

Ce same­di 31 octo­bre 2020 de l’ère covid, tan­dis que sur Twit­ter, l’op­po­si­tion poli­tique revendique le droit aux librairies d’ou­vrir leurs portes « car la nour­ri­t­ure spir­ituelle n’at­tend pas », intéres­sons-nous aux nou­veaux mets déli­cats dont on peut se délecter. Que choisir ? Ne vous inquiétez pas, le Prix de lit­téra­ture de l’U­nion européenne est là pour vous orienter.

lire plus