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CMA CGM, des moyens pour La Provence

10 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute
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CMA CGM, des moyens pour La Provence

10 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Commerce mondial embrouillé, inflation, ports embouteillés, voies d’approvisionnement perturbées. Qui en profite ? Au premier plan, les armateurs comme CMA CGM qui vient de racheter La Provence au nez et à la barbe de Xavier Niel.

Les cinq premiers armateurs mondiaux

Dans l’ordre, le suisse/italien MSC, le danois Maer­sk, le français CMA CGM de la famille Saadé, suiv­ent le chi­nois Cosco et l’allemand Hapag-Llyod.

En 2019 un con­teneur stan­dard de 20 pieds rap­por­tait plus ou moins 1100 €, presque 3000 € en 2022. De quoi faire — selon Chal­lenges — de la famille Saadé, qui con­trôle 73% de CMA CGM, la cinquième for­tune de France.

Une fortune pour La Provence

Avec quelques 15 mil­liards d’euros de béné­fices pour le seul pre­mier semes­tre 2022, le groupe CMA CGM peut s’offrir une danseuse médi­a­tique sur le vieux port.

Saadé a pro­posé 81M€ pour racheter les 89% d’actions détenues par la liq­ui­da­tion des biens de Bernard Tapie, sans doute au moins une dizaine pour les 11% détenus par Niel. Et il promet d’investir 50M€, soit un joli total de 140M€ mais moins de 1% du béné­fice semes­triel de l’année en cours. Le dic­ton ne ment pas : on ne prête qu’aux riches…

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