Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Canal+ : un reportage militant fait polémique

4 novembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Sur le net | Canal+ : un reportage militant fait polémique

Canal+ : un reportage militant fait polémique

Le Supplément de Canal et son journaliste Félix Briaud font polémique après un reportage militant sur les violences étudiantes.

Ce dimanche 3 novem­bre, le mag­a­zine « Le Sup­plé­ment » dif­fu­sait un reportage du jour­nal­iste Félix Bri­aud sur la “mon­tée de la vio­lence d’ex­trême droite” dans les uni­ver­sités. Dans ce reportage étaient relatées deux agres­sions sur des jeunes mil­i­tantes de l’UNEF, une organ­i­sa­tion syn­di­cale proche du Par­ti Social­iste, par des “mil­i­tants d”extrême droite” non iden­ti­fiés.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Coup de théâtre ce matin, puisque l’on apprend que l’une des deux jeunes filles a recon­nu avoir men­ti sur son agres­sion afin de “don­ner plus d’am­pleur à la pre­mière affaire”. La mil­i­tante avait déclaré avoir été vic­time de men­aces et d’in­sultes racistes («On va te vio­l­er, sale Arabe. On sait où t’habites, sale gauchiste»), après avoir été bous­culée le 21 octo­bre dernier dans le quarti­er de la Bastille. Elle a été placée en garde à vue et sera con­vo­quée prochaine­ment en jus­tice pour “dénon­ci­a­tion de délit imag­i­naire”.

Dans ce même reportage, l’équipe du Sup­plé­ment se met en scène pour don­ner la parole au prési­dent de l’UNEF de l’U­ni­ver­sité Paris I, Emi­lien Mar­tin, afin qu’il se défende à pro­pos d’une vidéo dif­fusée sur inter­net, qui le mon­tre en train de brandir… un pied de biche. Le jeune syn­di­cal­iste explique alors que le doc­u­ment est détourné et exploité par la blo­gosphère d’ex­trême droite, notam­ment dans les com­men­taires du site Fdesouche.com.

Puis c’est à Nantes que « Le Sup­plé­ment » retrou­ve ensuite des mil­i­tants “antifas­cistes”, qui déclar­ent avoir chas­sé et intimidé des mil­i­tants d’ex­trême droite dis­tribuant une revue appelant à “tuer les gauchistes”.

Face à la polémique, Félix Bri­aud se défendait d’avoir fail­li sur Twit­ter ce midi :

Il est égale­ment inter­pel­lé par Samuel Lafont, proche du syn­di­cat étu­di­ant de droite UNI, à pro­pos de l’an­gle par­ti­san du reportage :

Con­tac­té par l’Ojim, Samuel Lafont explique en effet avoir envoyé un email mar­di 29 octo­bre avec de nom­breuses preuves de la vio­lence des syn­di­cal­istes de gauche dans les uni­ver­sités, suite à une demande du jour­nal­iste du Sup­plé­ment. Un email que Félix Bri­aud n’a vis­i­ble­ment pas pris le temps de lire.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.