Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Canal+ perd son procès contre BeIN Sports

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

18 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Canal+ perd son procès contre BeIN Sports

Canal+ perd son procès contre BeIN Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Canal, en guerre ouverte avec BeIN Sports, poursuivait sa rivale qatarie pour « concurrence déloyale ».

Le tri­bunal de com­merce de Nan­terre vient de don­ner tort à la chaîne cryp­tée, esti­mant que « Canal + n’a pas car­ac­térisé l’existence d’un acte de con­cur­rence déloyale » et que l’of­fre de BeIN Sports, qual­i­fiée d’« irra­tionnelle » par Canal, est « en adéqua­tion avec les prix observés sur le marché ».

La chaîne cryp­tée récla­mait 293 mil­lions d’eu­ros de dom­mages et intérêts. Mais pour le tri­bunal, si BeIN Sports « dis­pose de moyens financiers très impor­tants, c’est aus­si le cas du groupe Viven­di dont fait par­tie Canal+ ». Aus­si, l’of­fre de la chaîne sportive du Qatar n’a rien d’ir­ra­tionnelle. En effet, après une com­para­i­son des prix, le tri­bunal a con­staté qu’elle n’é­tait pas « struc­turelle­ment défici­taire » et que c’é­tait, au con­traire, Canal+ qui avait investi des sommes encore plus con­sid­érables dans l’achat de droits sportifs !

« L’entrée de BeIN sur le marché des droits de télévi­sion payante en juin 2012 n’a pas eu d’impact sur le pour­cent­age de droits dont dis­pose Canal+ dans les meilleures affich­es de Ligue 1, de Ligue des Cham­pi­ons, du Top 14 de rug­by et du meilleur cham­pi­onnat de foot­ball étranger », a con­clu le tri­bunal, ajoutant que Canal+ « ne démon­tre pas que l’entrée de BeIN Sports sur le marché ait entraîné un renchérisse­ment des prix d’acquisition de droits ».

« Aujourd’hui, plus per­son­ne ne croit à l’argumentaire de Canal+ vis-à-vis de BeIN. En réal­ité, Canal+ a su préserv­er sa place dans le sport, en dépit d’un rival, certes, très riche », con­sta­tent Les Échos. Et de con­clure qu’« en réal­ité, en déposant cette plainte, Canal+ a surtout voulu calmer le jeu de BeIN ».