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Canal+ attaque TF1 devant l’Autorité de la concurrence

25 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes

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cen­tral de l’ex­is­tence des chaînes de télévi­sion, quand elle n’est pas leur prin­ci­pale rai­son d’être, la pub­lic­ité est actuelle­ment l’en­jeu d’une guerre sans mer­ci entre les dif­férents acteurs du PAF.

Dans ce con­texte, le groupe Canal+ vient d’an­non­cer qu’il attaquait TF1, le leader du secteur, devant l’Au­torité de la con­cur­rence pour « abus de posi­tion dominante ».

Ce nou­v­el épisode de la féroce bataille pour les revenus pub­lic­i­taires a pour con­texte un marché en crise (-5% en 2013 par rap­port à 2012) et très concurrentiel.

Actuelle­ment, TF1, bien aidée par la déci­sion de Nico­las Sarkozy d’in­ter­dire la pub­lic­ité en soirée sur le ser­vice pub­lic, occupe une place large­ment dom­i­nante avec 43 % du marché, loin devant M6 (25 %), Canal (10,5 %) et France Télévi­sions (9 %).

Une posi­tion dis­pro­por­tion­née par rap­port à son audi­ence qui ne représente qu’un peu moins de 23% des parts de marché, et qui irrite ses con­cur­rents qui n’hési­tent pas à par­ler de pra­tiques « anti­con­cur­ren­tielles », les annon­ceurs ne pou­vant se priv­er d’une expo­si­tion sur la chaîne de Mar­tin Bouygues. Des asser­tions évidem­ment totale­ment rejetées par la régie pub­lic­i­taire de TF1

La procé­dure engagée par Canal + devrait donc per­me­t­tre d’é­clair­cir la sit­u­a­tion et de pos­er éventuelle­ment des bornes claires à l’ex­pan­sion de TF1.

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