Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Bilan de la Coupe du Monde pour TF1 et BeIN Sports

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

16 juillet 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Bilan de la Coupe du Monde pour TF1 et BeIN Sports

Bilan de la Coupe du Monde pour TF1 et BeIN Sports

Temps de lecture : 3 minutes

TF1 et BeIN Sports, les deux diffuseurs de la compétition, peuvent être fiers de leurs performances pour cette Coupe du Monde 2014.

TF1 a réus­si à cumuler des records d’au­di­ence, avec une moyenne de 9 mil­lions de téléspec­ta­teurs pour les 28 matchs que la chaîne dif­fu­sait, et ce mal­gré les cri­tiques à l’encontre de son trio de com­men­ta­teurs : Chris­t­ian Jean­pierre, Arsen Wenger et Bix­ente Lizarazu. 9 mil­lions, c’est deux mil­lions de téléspec­ta­teurs de plus par rap­port à la moyenne de la précé­dente Coupe du Monde en Afrique du Sud, qui avait vu le désas­tre sportif et médi­a­tique de l’Équipe de France, notam­ment avec le triste épisode de Knysna.

Cette fois-ci, pour les seuls matchs de l’Équipe de France, TF1 a rassem­blé en moyenne 16,1 mil­lions de téléspec­ta­teurs. Lors du quart de finale face à l’Alle­magne, la chaîne a même atteint un record his­torique avec 17 mil­lions de sup­port­ers devant leurs écrans, avec une pointe à 21 mil­lions en cours de match.

Lorsque les Bleus jouaient, les autres chaînes devaient faire pro­fil bas alors que TF1 cap­tait entre 65 et 72 % de part d’au­di­ence. La Coupe du Monde s’est même ter­minée sur une bonne note : 13,6 mil­lions de téléspec­ta­teurs étaient présents pour regarder la finale entre l’Alle­magne et l’Ar­gen­tine. Un chiffre qui n’est pas excep­tion­nel mais reste très élevé pour un pro­gramme dif­fusé à cette heure.

Bilan : pen­dant un mois, TF1 a réu­ni une part d’au­di­ence moyenne de 24,6 % en juin et 27,4 % entre le 30 juin et le 6 juil­let. Pour­tant, la réus­site n’est qu’en demi-teinte. Mal­gré ces audi­ences record, TF1 n’est pas par­venu à rentabilis­er les 130 mil­lions d’eu­ros qu’elle avait investis dans la com­péti­tion. La chaîne devrait ain­si per­dre entre 20 et 30 mil­lions d’eu­ros dans cette opération…

Quant à BeIN Sports, l’opéra­tion est égale­ment une réus­site pour la chaîne qatarie. En rachetant l’in­té­gral­ité des droits de dif­fu­sion de la com­péti­tion, la chaîne sportive a mis ses atouts en avant. Comp­tant 1,7 mil­lion d’abon­nés au démar­rage de la Coupe, BeIN Sports dépas­sait les 2,5 mil­lions à la clô­ture, soit près d’1 mil­lion d’abon­nements en plus.

Même lorsqu’elle partageait l’af­fiche avec TF1, c’est-à-dire pour 28 matchs, la chaîne qatarie réal­i­sait de bonnes audi­ences, les téléspec­ta­teurs appré­ciant par­ti­c­ulière­ment la qual­ité des com­men­taires… ou fuyant sim­ple­ment ceux de Chris­t­ian Jean­pierre sur TF1 !

Le défi pour BeIN Sportsest main­tenant de con­serv­er ces abon­nés sup­plé­men­taires, qui ne sont pour la plu­part pas tenus par un engage­ment. En investis­sant 50 mil­lions d’eu­ros pour les droits de dif­fu­sion, BeIN Sports doit désor­mais récupér­er 62 euros pour chaque nou­v­el abonné.

Pour rem­bours­er cette dépense, il fau­dra ain­si main­tenir ces abon­nés pen­dant au moins 6 mois, en mis­ant tout sur le cham­pi­onnat de France de Ligue 1 à venir.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site beinsports.fr