Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive

13 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive

Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive

Temps de lecture : 3 minutes

Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive

Con­vo­quées par la com­mis­sion de la cul­ture du Sénat, Sybille Veil (Radio France) et Del­phine Ernotte (France Télévi­sions) ont dû s’expliquer sur l’impartialité, la ges­tion finan­cière et la légitim­ité du ser­vice pub­lic audio­vi­suel. Ces audi­tions, déclenchées par un rap­port acca­blant de la Cour des comptes, ont révélé un sys­tème coû­teux, con­testé et idéologique­ment verrouillé.

Ces audi­tions croisées, menées les 7 et 8 octo­bre 2025 par la com­mis­sion de la cul­ture du Sénat, présidée par le cen­triste Lau­rent Lafon, fai­saient suite à un rap­port de la Cour des comptes du 23 sep­tem­bre 2024 aler­tant sur la « sit­u­a­tion finan­cière cri­tique » de France Télévi­sions et sur la dérive budgé­taire glob­ale de l’audiovisuel public.
Les séna­teurs ont voulu com­pren­dre com­ment les deux prin­ci­pales dirigeantes de l’audiovisuel pub­lic ont pu laiss­er s’envenimer à la fois la sit­u­a­tion finan­cière et la défi­ance du pub­lic. Car avec près de 4 mil­liards d’euros de bud­get annuel, dont l’essentiel provient des impôts, la ques­tion de la rentabil­ité, de la trans­parence et du plu­ral­isme se pose avec acuité.

Radio France sur la défensive : impartialité et « baromètre de la pluralité »

Sybille Veil, PDG de Radio France, a longue­ment ten­té de désamorcer la polémique Legrand-Cohen, dans laque­lle deux fig­ures de France Inter ont été accusées de col­lu­sion poli­tique avec des respon­s­ables social­istes.
Face aux séna­teurs, elle a dénon­cé une « cam­pagne de dén­i­gre­ment » et annon­cé la créa­tion d’un baromètre à l’aide d’outils d’intelligence arti­fi­cielle. Objec­tif affiché : démon­tr­er la diver­sité des invités et des thèmes traités sur les antennes.
Mais der­rière l’affichage tech­nocra­tique, la ques­tion de fond demeure : peut-on encore par­ler de plu­ral­isme sur des antennes où la pen­sée dom­i­nante s’impose sans con­tre­poids ? Le rap­por­teur LR Cédric Vial a résumé la ten­sion : « Le ser­vice pub­lic doit garan­tir l’indépendance à l’égard des par­tis poli­tiques, pas se faire leur pro­longe­ment éditorial. »

Voir aus­si : Quand le prési­dent de l’ARCOM recon­naît le manque d’impartialité du ser­vice public

France Télévisions : entre justification morale et naufrage financier

Le lende­main, Del­phine Ernotte a défendu la « légitim­ité » du ser­vice pub­lic face aux attaques venues de la droite séna­to­ri­ale. La dirigeante a revendiqué « l’impartialité et la créa­tiv­ité » de ses chaînes, tout en s’en prenant à CNews qu’elle qual­i­fie de « chaîne d’opinion ».

Mais c’est surtout la sit­u­a­tion budgé­taire qui a fait grin­cer des dents : la Cour des comptes évoque une entre­prise « dos au mur », avec un déficit cumulé de plus de 80 mil­lions d’euros, des frais de mis­sion démesurés (3,8 mil­lions d’euros en taxis en 2024, soit plus de 10 000 € par jour !) et un train de vie jugé incom­pat­i­ble avec les exi­gences de rigueur imposées au reste de la sphère publique.

Un service public sous tutelle politique

Ces audi­tions révè­lent un audio­vi­suel pub­lic frag­ilisé par ses con­tra­dic­tions : procla­mant son indépen­dance tout en dépen­dant entière­ment de la puis­sance publique, défen­dant son impar­tial­ité tout en par­tant en croisade con­tre Vin­cent Bol­loré et assumant des biais édi­to­ri­aux manifestes.

Dans un con­texte de fusion reportée entre France Télévi­sions et Radio France et de cri­tiques crois­santes sur le « mono­pole moral » de la gauche cul­turelle, le Sénat a rap­pelé un principe élé­men­taire : la lib­erté d’information n’est pas syn­onyme d’immunité politique.

Voir aus­si : Réac­tions en chaîne, le ser­vice pub­lic audio­vi­suel sous pression

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés