Si la plupart des quotidiens de province souffrent, certains tirent mieux leur épingle du jeu, tel Le Télégramme, qui met un pied dans Réel Média, spécialisé dans la vidéo.
Réel Média, un succès immédiat
Au printemps 2023 naissait Réel, un média numérique original dont l’arrivée était annoncée depuis déjà quelques mois. Après avoir vendu ses parts dans Néo, l’entrepreneur médiatique qu’est Bernard de la Villardière lançait un média « généraliste, tourné vers l’humain, qui met en valeur l’innovation, la solidarité et l’engagement, en France et à travers le monde ».
Comme avec Néo, le média s’inspire de la réussite des formats courts de Brut, Konbini ou encore Loopsider en s’émancipant des lubies progressistes de ceux-ci. Sur Sud Radio, le fondateur explique la proximité avec ces médias tout en apportant une nuance : « pas de dénonciation, de l’innovation et du positif ». Voulant éviter de tomber dans la polémique facile du temps présent, Réel fait donc le pari de proposer des contenus qui se veulent constructifs et suffisamment originaux pour susciter l’intérêt.
Voir aussi : Réel : Neo bis ou mirage néocons ?
Un succès deux ans et demi plus tard avec des communautés enviables : Facebook 730 000 abonnés, TikTok 450 000 abonnés et Instagram 430 000 abonnés. Si le succès d’audience est réel, le média devrait avoir besoin de nouveaux financements que l’accord permettra d’obtenir.
Vers un rachat complet ?
Selon La Lettre, cette prise de participation est l’annonce d’une reprise majoritaire qui pourrait se transformer en un 100% des actions. Le quotidien breton est déjà bien implanté dans la vidéo avec des prises de participation dans des agences de production vidéo tout en développant en parallèle ses chaînes de télévision locale TébéSud et Tébéo. De possibles accords avec T18, la chaîne de Daniel Křetínský, pourraient compléter l’offre.
Claude Lenormand


















