Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Michel Yakovleff

2 octobre 2025

Temps de lecture : 8 minutes
Accueil | Portraits | Michel Yakovleff
Accueil | Portraits | Michel Yakovleff

Michel Yakovleff

Temps de lecture : 8 minutes

De l’OTAN aux plateaux

Michel Yakovl­eff, né le 26 avril 1958, est le fruit d’un cou­ple mixte : son père, Pierre Yakovl­eff, d’origine russe, est né en 1921 tan­dis que sa mère, Phyl­lis Gor­don, née en 1925, est d’origine anglo-sax­onne. L’histoire de sa famille est intime­ment liée à la Russie : son grand père Ivan Yakovl­eff était un mil­i­taire anti-tsariste farouche à tel point qu’il rejoignit les Social­istes-Révo­lu­tion­naires, un mou­ve­ment prô­nant le change­ment rad­i­cal du système.

Con­traint de fuir la Russie en 1905, il revint briève­ment en 1917 pour soutenir le gou­verne­ment Keren­sky, avant de devoir s’exiler défini­tive­ment en France en 1925. Dans une inter­view rap­portée par Wat­son, Michel Yakovl­eff décrit son grand-père comme un « Russe rose : ni totale­ment blanc ni rouge ». L’engagement poli­tique, le courage et la car­rière mil­i­taire de son grand-père ont façon­né, selon les biogra­phies con­sacrées au général, l’homme que Michel Yakovl­eff est devenu.

Portrait vidéo

Carrière militaire

Michel Yakovl­eff — que ses proches surnom­ment « Mis­ch­ka » — est un général de l’armée de terre française en réserve. Il offi­cie aujourd’hui comme chroniqueur récur­rent sur LCI où il analyse essen­tielle­ment le déroule­ment de la guerre en Ukraine. Con­nu pour ses déc­la­ra­tions chocs et ses analy­ses per­son­nelles par­fois jugées extrav­a­gantes, il est un des plus médi­a­tiques sou­tiens de l’Ukraine en France.

Le jeune Michel rejoint le 16e rég­i­ment de drag­ons à Noy­on en 1976. Il sert ensuite au sein du 18e rég­i­ment de drag­ons (Mourmel­on) comme offici­er con­scrit. Admis à l’ex­a­m­en d’en­trée de l’école mil­i­taire de Saint-Cyr, il est diplômé en 1982 et rejoint la cav­a­lerie blindée.

Comme mil­i­taire, il a été de nom­breuses fois à l’étranger notam­ment en Ara­bie saou­dite, au Koweït, au Séné­gal, en Guyane française et dans la qua­si-inté­gral­ité des pays des Balka­ns où il a offi­cié pen­dant plus d’un an et demi.

Ancien de la Légion étrangère (de 1983–1993), il a dirigé le 2e escadron du 1er rég­i­ment étranger de cav­a­lerie (1er REC) pen­dant les opéra­tions « Boucli­er du désert » et « Tem­pête du désert » en 1990–1991.

En 2000, il passe au grade de colonel. Il est ensuite le directeur de la for­ma­tion à l’É­cole de cav­a­lerie de Saumur. De 2006 à 2007, il est chef du bureau de la Poli­tique étrangère et de sécu­rité com­mune au sein des délé­ga­tions aux affaires stratégiques du min­istère de la Défense.

Le 1er août 2008, le colonel Yakovl­eff reçoit le grade de général de brigade et prend le com­man­de­ment de la 7e brigade blind­ée à Besançon.

À par­tir du 21 Sep­tem­bre 2009 le général Michel Yakovl­eff devient représen­tant du SACEUR (le com­man­dant suprême des forces alliées en Europe) au sein du Comité mil­i­taire de l’état-major de l’OTAN à Brux­elles. Il rejoint ensuite, en sep­tem­bre 2012, l’état-major de Brun­ssum, aux Pays-Bas, dans la fonc­tion de Sous-Chef Plans, puis comme chef d’état-major en avril 2014. Depuis le 1er octo­bre ici 2014, il est le vice-chef d’état-major du Grand Quarti­er général des puis­sances alliées en Europe (SHAPE en anglais).

Formation universitaire

Admis à l’ex­a­m­en d’en­trée de l’école mil­i­taire de Saint-Cyr en 1980, il fait par­tie de la pro­mo­tion Mont­calm. Il en sort diplômé en 1982 et rejoint la cav­a­lerie blindée.

Le général est diplômé du Com­mand and Gen­er­al Staff Col­lege, situé au Kansas (aux États-Unis), du Armed Forces Staff Com­mand, situé à Nor­folk (États-Unis) et du Col­lège inter­ar­mées de défense à Paris (1995). Il est égale­ment un ancien audi­teur du Cen­tre des Hautes Études mil­i­taires (CHEM) et de l’institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

Michel Yakovel­eff enseigne à Sci­ences Po Paris depuis 2017. En 2021, le haut-gradé organ­i­sait notam­ment un cours sim­u­lant un con­seil de l’OTAN devant stat­uer sur la scis­sion d’un pays fic­tif (Tyrrhe­nia) sur le mod­èle yougoslave.

Publications

Il est l’auteur d’un ouvrage inti­t­ulé « Théorie tac­tique » pub­lié en 2006 aux Édi­tions Eco­nom­i­ca, col­lec­tions « Straté­gies & Doc­trines », une lec­ture de référence pour les officiers.  Il a égale­ment pub­lié des arti­cles dans des revues spé­cial­isées (Inflex­ions, Défense Nationale, Les Champs de Mars et NATO Briefs).

Aujourd’hui, le mil­i­taire est en réserve et fait de nom­breuses appari­tions médi­a­tiques notam­ment sur LCI.

Collaborations

Lun­di 24 mars 2025 : en binôme avec le colonel Michel Goya sur LCI. Les deux sont inter­viewés par Dar­ius Rochebin pour com­menter la réu­nion entre les dirigeants ukrainiens et améri­cains organ­isée à Riyad, en Ara­bie saoudite.

Ce qu’il gagne

Selon un arti­cle de L’Ex­press, les pas­sages des généraux de plateau « sont rémunérés entre 200 et 500 euros la journée pour les inter­mit­tents et un peu plus de 5000 euros par mois pour les plus réguliers, moyen­nant une exclu­siv­ité sur la chaîne qui les emploie ».

Il l’a dit

« J’ai une théorie per­son­nelle qui est que Trump est un agent de l’étranger, enfin un agent de Pou­tine. Tenu par Pou­tine, je ne sais pas mais qu’il soit stock­holmisé, que le cerveau de Pou­tine con­trôle le cerveau de Trump. », Mati­nale de Pub­lic Sénat, 3 mars 2025.

« Faut bien voir que Pou­tine était un recru­teur de for­ma­tion au KGB. Est-ce qu’ils l’ont recruté [Trump] au sens, il est payé, il a un nom de code. Il y a des infor­ma­tions qui dis­ent qu’il avait un nom de code Krass­nov comme retourné. » Mati­nale de Pub­lic Sénat, 3 mars 2025.

« Même s’il n’est pas agent retourné au sens juridique du terme et que c’est juste un con­va­in­cu, il est ce que Lénine appelait les idiots utiles : lui il est très idiot et très utile. », Mati­nale de Pub­lic Sénat, 3 mars 2025.

« À côté de ce que pro­pose Pou­tine, ce qu’a vécu la France de 40 à 44 avec les Alle­mands, c’est Peace and love, on est dans l’Eurovision. », LCI, 13 mars 2025.

« Il y a un délire du régime Pou­tine d’entretenir son peu­ple dans la notion que l’Occident lui veut du mal. », Face à Dar­ius Rochebin sur LCI, 29 avril 2025.

« Trump ne voit même pas que Pou­tine le regarde et lui dit : même pas peur. », LCI, 30 août 2025.

« Il y avait une phrase com­mu­niste qui était : si tu ne t’intéresses pas à la guerre, ras­sure-toi, la guerre s’intéressera à toi. », C Ce Soir, 16 novem­bre 2022.

« C’est nul, son his­toire de mis­siles, en réal­ité, il [Trump] s’est fait rouler dans la farine par Pou­tine qui con­tin­ue à bom­barder les villes, parce qu’il a été inca­pable de dire à Pou­tine : il faut arrêter les bom­barde­ments tout court. », LCI, 20 mars 2025.

« Rien n’est impens­able déjà, par exem­ple le renou­velle­ment de l’agression en févri­er 2022 parais­sait impens­able. Moi je le dis franche­ment, je pen­sais que c’était impens­able parce que ça me parais­sait irra­tionnel. Bon je me suis trompé comme beau­coup. Rien n’est impens­able […] Ce que Pou­tine veut c’est la mort de l’OTAN, il a jamais dit qu’il cher­chait du ter­ri­toire de l’OTAN. », LCI, 18 juil­let 2025.

« J’ai lu que les israéliens avaient largué 11000 bombes dans les 3 pre­mières semaines, moi je peux pas croire qu’ils avaient 11000 dossiers d’objectifs, tech­nique­ment par­lant, j’y crois pas. », LCI, 7 novem­bre 2023.

« Ce qui est clair c’est que la guerre mod­erne est une indus­trie de main d’œuvre, on n’y échap­pera pas donc à par­tir du moment où nous auri­ons à défendre l’île de la Cité, soit on a les sol­dats soit on les a pas c’est aus­si sim­ple que ça  […]  Je suis pour le rétab­lisse­ment d’une oblig­a­tion mil­i­taire. », Face à Dar­ius Rochebin sur LCI, 10 févri­er 2024. 

« Ils ont trou­vé qua­tre pau­vres types qu’ils ont ramassé dans une voiture, qui avaient rien demandé à per­son­ne. Les vrais coupables, ils courent tou­jours. », LCI, 25 mars 2024. Les 4 hommes que men­tion­nent Michel Yakovl­eff sont les assail­lants pré­sumés impliqués dans l’attentat du Cro­cus City Hall, à Moscou, le 22 mars 2024 qui ont été cap­turés par la police russe.

Sa nébuleuse

Dar­ius Rochebin, Mar­got Had­dad, Michel Goya, Xavier Tytelman.

Ils l’ont dit

« Michel Yakovl­eff, le “général punch­line” de la guerre en Ukraine. L’an­cien haut respon­s­able de l’OTAN est devenu une fig­ure médi­a­tique majeure de la guerre en Ukraine, grâce à ses analy­ses tranchées et son sens de la for­mule. », Le Figaro, 27/02/2023. 

« Mais Michel Yakovl­eff n’est pas du genre à se laiss­er impres­sion­ner par des élé­ments de lan­gage. Il a été général qua­tre étoiles de l’armée française, n°4 de la chaîne de com­man­de­ment de l’Otan. C’est lui qui a demandé à inter­roger directe­ment le porte-parole de l’ambassade de Russie en France : “J’avais regardé un précé­dent débat avec Mako­gonov. Je trou­vais qu’on ne le repre­nait pas assez, qu’on se con­cen­trait sur des sujets anec­do­tiques. Donc je me suis pro­posé pour débat­tre avec lui”, racon­te le haut gradé. », L’Express, 18/02/2023.

« Franc-par­ler et exper­tise. Avec cette inter­pel­la­tion sur la société Wag­n­er, le général Yakovl­eff a illus­tré ce que peu­vent apporter cette poignée de mil­i­taires devenus, depuis le 24 févri­er 2022 et l’invasion de l’Ukraine, des fig­ures famil­ières de nos écrans de télévi­sion. “Nous sommes l’équivalent des médecins au moment du Covid, on essaye d’expli­quer la com­plex­ité de la guerre avec clarté”, sourit le général Jérôme Pel­lis­tran­di, chargé des inter­ven­tions du matin sur BFMTV. », L’Express, 18/02/2023.

« Ancien général et vice-chef d’état-major du SHAPE, Michel Yakovl­eff par­court les plateaux télé de LCI pour cou­vrir le front de l’Est. Mais le front médi­a­tique ne lui réus­sit pas aus­si bien : effec­tive­ment, le général Yakovl­eff, en plus d’aligner les asser­tions dou­teuses comme d’autres les quilles, bouffe du Russe à tous les repas et décèle la main de Pou­tine sous toutes les tables. », Mar­i­anne, 30/11/2024.

« Ou le Général Yakovl­eff est un con et ça m’étonnerait un peu. Ou le général Yakovl­eff n’est pas un con, et ça m’étonnerait beau­coup ! », Sud Radio, 14/03/2025.

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs : , ,

Derniers articles

Voir aussi