Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Thomas Legrand et Patrick Cohen rêvent d’interdire CNews

21 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Thomas Legrand et Patrick Cohen rêvent d’interdire CNews

Thomas Legrand et Patrick Cohen rêvent d’interdire CNews

Temps de lecture : 3 minutes

Thomas Legrand et Patrick Cohen rêvent d’interdire CNews

Quelle est la meilleure défense ? C’est l’attaque ! Après avoir été démasqués à leur insu par un enreg­istrement où ils pro­po­saient entre autres de met­tre France Inter au ser­vice de Raphaël Glucks­mann, Legrand et Cohen ont réu­ni leurs amis pour pos­er un contre-feu.

Un excellent article de Paul Sugy dans Le Figaro

Pré­cisons d’emblée, l’OJIM n’était pas présent et notre source est un papi­er de Paul Sugy. Plan­tons le décor : un restau­rant en face du cen­tre Pom­pi­dou la soirée du 6 novem­bre, Lau­rent Jof­frin en tant que puis­sance invi­tante, l’ombre bien­veil­lante du média Le Jour­nal (rigoureuse­ment incon­nu par ailleurs) de Jof­frin, quelques éco­los pastèques (verts à l’extérieur, rouges à l’intérieur), dont Dominique Voynet, des uni­ver­si­taires social­istes en poste ou retraités, des cheveux blancs, quelques chauves, des bar­bus, un ancien mem­bre du CSA (devenu l’ARCOM), le raton laveur de service.

Voir aus­si : Lau­rent Jof­frin, portrait

La solution : rayer Bolloré de la carte des médias

Nous reprenons quelques ver­ba­tim savoureux :

« Ce n’est pas pour vous la racon­ter, mais entre le 5 sep­tem­bre et le 12 sep­tem­bre, mon nom a été plus pronon­cé sur CNews et Europe 1 que le nom de Sébastien Lecor­nu qui avait été nom­mé Pre­mier min­istre. » La faute à Bol­loré : « Ce qui me dérange, ce n’est pas qu’il pro­duise une presse d’extrême droite… Il y a 30 % de nos conci­toyens qui sont d’extrême droite. Il faut peut-être qu’ils aient aus­si une presse qui en par­le. » Pour Thomas Legrand, les médias détenus par Vin­cent Bol­loré ne devraient pas avoir le droit de se revendi­quer du jour­nal­isme :  « Ce n’est pas des jour­naux, ce n’est pas des radios ou des télés qui font de l’opinion, c’est des mou­ve­ments poli­tiques qui ont des stu­dios et qui impri­ment du papi­er. Tous les critères, tous les canaux de notre méti­er sont bafoués, sont singés et sont bafoués par la Bol­losphère… les débats qui s’y déroulent ne sont pas basés sur des faits jour­nal­is­tique­ment étab­lis… Par exem­ple, à CNews, il n’y a pas de ser­vice poli­tique, il n’y a pas de réu­nion de ser­vice, il n’y a pas de con­férence de rédac­tion. Il n’y a pas de reportage, très peu. »

Bientôt 50 millions de morts !

Un con­vive se présen­tant comme « his­to­rien de for­ma­tion » fit une « petite référence à l’histoire ». Celle de la mon­tée du nazisme, évidem­ment… Et de com­par­er Vin­cent Bol­loré à Alfred Hugen­berg, le chef du Par­ti nation­al du peu­ple alle­mand, patron de presse qui s’associa au NSDAP en par­tic­i­pant au pre­mier gou­verne­ment for­mé par Adolf Hitler en 1933.

« Hugen­berg dis­til­lait exacte­ment ce que fait Bol­loré… Si aujourd’hui on n’a pas tout à fait la même chose, on n’a pas des mil­ices qui dif­fusent dans la rue… Non à de la vio­lence, on a des pro­pos inad­mis­si­bles… Est-ce qu’il faut atten­dre qu’on ait 50 mil­lions de morts pour réagir ? »

Éliminer la concurrence

Une fois établi que l’interdiction de CNews et l’arrestation de Vin­cent Bol­loré étaient impéra­tives pour éviter l’installation d’une dic­tature fas­ciste, la con­clu­sion allait de soi. Pour Thomas Legrand, pour « arrêter Bol­loré, en réal­ité, il y aurait des tas de façons légales ». Une fois la con­cur­rence dis­parue, le ser­vice pub­lic de l’information (ou dés­in­for­ma­tion au choix) aurait de beaux jours devant lui avec, qui sait, Thomas Legrand et Patrick Cohen à sa tête…

Voir aus­si : Les médias au sec­ours de France Inter, Patrick Cohen et Thomas Legrand

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés