Accueil | Actualités | Médias | Sondage Le Point : Bruno Le Maire préféré à Sarkozy par les Français ?
Pub­lié le 26 novembre 2014 | Éti­quettes :

Sondage Le Point : Bruno Le Maire préféré à Sarkozy par les Français ?

Un sondage paru dans Le Point l’affirme : « UMP : Le Maire préféré à Sarkozy par les Français ». Le premier problème est que ce sondage, qui prétend avoir interrogé « les Français » a été réalisé auprès de 1012 internautes ce qui n'a, bien entendu, rien à voir avec les Français. On peut estimer à la moitié d'entre eux les pratiquants d'internet capables de répondre à un sondage en ligne.

Mais il y a mieux : le niveau de désinformation atteint par le titre est invraisemblable quand on analyse les résultats. Il est rare que des résultats soient interprétés à l'envers avec une impudence aussi spectaculaire.

Le seul point sur lequel Bruno Le Maire obtient une meilleure impression générale, c'est la qualité de sa campagne. 45 % des interrogés trouve que Le Maire a mieux travaillé son sujet (contre 40% à Sarkozy).

Mais tout le reste est favorable à Sarkozy ! Pour 61% des sympathisants de droite, il fait la meilleure campagne. Pour les détenteurs de la carte UMP, c'est 65%. Toutes catégories confondues à droite, c'est 65%.

Il semble ainsi que nous soyons face à un mensonge délibéré, destiné, une fois de plus à favoriser la candidature d'Alain Juppé (voir ici ou ). Mais les faits peuvent être plus têtus encore que Le Point !

Crédit photo : ump-photos via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This