Accueil | Actualités | Médias | Perte de confiance dans les médias : aux États-Unis aussi
Pub­lié le 13 décembre 2017 | Éti­quettes :

Perte de confiance dans les médias : aux États-Unis aussi

Depuis la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en novembre 2016 — au grand désespoir des médias dominants américains — les rapports entre ces derniers et le nouvel exécutif n’ont cessé de se détériorer. Si en France la confiance dans les médias et les journalistes s’affaiblit régulièrement, qu’en est il aux États-Unis ? Le Poynter media trust survey répond en partie à la question à travers une enquête menée en novembre 2017 auprès de 2100 américains.

L’indice global de confiance dans les médias est assez équilibré, à la question « Avez-vous confiance dans les médias » les réponses sont :

  • Une grande confiance   12%
  • Plutôt confiance             37%
  • Plutôt pas confiance     39%
  • Pas confiance du tout   13%

Mais au même moment 69% des sondés répondent « que les médias tendent à favoriser un côté » (tend to favor one side), un côté que l’on devine plus Démocrate que Républicain. Mais si on remonte dans le temps on constate que la confiance s’effondre dans le secteur plus spécifique de la presse, passant d’un indice positif supérieur à 70% aux alentours de 30/40%.

Avez vous confiance dans la presse ? Réponses positives

  • 1970 72%
  • 1997 52%
  • 2005 44%
  • 2016 32%
  • 2017 41%

Cette embellie entre septembre 2016 et novembre 2017 peut sembler étrange mais elle s’explique par l’évolution des attitudes partisanes entre Démocrates et Républicains (anti-Trump et pro-Trump en 2017) qui divergent fortement. Entre 1997 et 2017 l’indice de confiance des Démocrates progresse de vingt points alors que celui des Républicains diminue de vingt-cinq points. En 2017 les Démocrates ont confiance dans la presse à 74% et les Républicains à seulement 19%.

Alors que 44% des sondés pensent que « les médias fabriquent des histoires au sujet de Donald Trump », ils sont 31% à estimer que « oui, les médias sont l’ennemi du peuple ». La dichotomie entre les opinions des Démocrates et celles des Républicains ne fait au fond que confirmer un état de fait connu : la majorité des médias sont hostiles à Donald Trump et aux Républicains et remportent la confiance des Démocrates et des anti-Trump, l’art de tourner en rond.

L’enquête complète de Poynter (en anglais) est à télécharger ici.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

100% récolté
Nous avons récolté $231 sur $2. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux