Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Pas photogénique, Marine Le Pen ?
Pas photogénique, Marine Le Pen ?

22 décembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Pas photogénique, Marine Le Pen ?

Pas photogénique, Marine Le Pen ?

Pas photogénique, Marine Le Pen ?

Vendredi dernier, 14 décembre, lors d’une conférence de presse, Marine Le Pen a refusé l’accès à un photographe de presse de l’Agence France Presse.

Pour jus­ti­fi­er ce refus, Char­lotte Soula, sa direc­trice de cab­i­net, a déclaré à l’AFP : « Vous vendez des pho­tos d’elle qui sont aber­rantes, telle­ment laides qu’elles frisent l’in­sulte. » « Ce n’est pas un truc de midinette. On a l’im­pres­sion que c’est délibéré » a‑t-elle ajouté.

Invitée à s’exprimer à ce sujet sur LCI, Marine Le Pen a con­sid­éré « que ces gens font de l’argent sur notre image, puisqu’ils vendent les pho­tos qu’ils pren­nent. » Et la prési­dente du Front Nation­al de répon­dre aux accu­sa­tions d’atteinte à la lib­erté d’expression : « C’est la lib­erté de faire de l’argent avec notre image ? Eh bien ma lib­erté c’est de leur dire non. Pour des raisons trop longues à expli­quer. Ce n’est pas la lib­erté de la presse, c’est une entre­prise com­mer­ciale. Vous faites de l’argent bien sou­vent avant de faire de l’information, c’est en tout cas le cas de ce pho­tographe qui prend un malin plaisir à déformer des pho­tos, ce qui ne me paraît pas très pro­fes­sion­nel, pour pou­voir les ven­dre. Donc j’ai dit stop. »

De son côté, l’AFP a récusé « les accu­sa­tions portées con­tre le pho­tographe mis en cause auquel elle apporte tout son sou­tien » et a rap­pelé que ses jour­nal­istes « appliquent comme tous les jour­nal­istes de l’a­gence les règles d’im­par­tial­ité qui sont l’un des fonde­ments de la mis­sion de l’AFP ». Même lors de l’agres­sion d’un mil­i­tant du Front Nation­al ?

Crédit pho­to : blandinelc via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.