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En lieu et place d’un dézingage en règle, c’est un revers sévère qu’a subi l’émission de service public, accusée de nombreux bidouillages. O…
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Le 25 novembre 2025 s’ouvraient les auditions de la commission d’enquête visant à évaluer la neutralité et le financement de l’audiovisuel p…
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Le Journal du Dimanche organisait mardi 25 novembre 2025, au Dôme de Paris, une soirée-débat de quatre heures consacrée aux thèmes politique…
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PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
Qui a dit…
« Je ne pense pas qu’on soit méchants et que Canal nous vende comme tel. La mise en scène est effectivement suggestive, mais on n’insulte personne »
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2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.
RSF accuse Dupont-Aignan, l’inversion accusatoire ?
Le 1er avril 2024, le président de Debout la France avait publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il accusait la macronie de verrouiller à la fois les institutions et le système médiatique.
Marianne en vente : qui pourrait racheter ?
La cause est entendue, Daniel Křetínský souhaite se débarrasser de Marianne, de ses pertes annuelles (entre 3 et 5M€ en fonction des informations disponibles) et surtout de son ton trop populiste et hostile à Emmanuel Macron. Qui pourrait racheter ?
Un dossier sur RSF et un appel à nos lecteurs
Reporters sans frontières — alias RSF — est devenu le bras armé de la censure. Auparavant protecteur légitime de la liberté d’expression et d’action des journalistes, RSF s’est transformé progressivement en police du journalisme, en défenseur du politiquement correct et en délateur.
Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute
Double salto arrière, looping, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était considéré comme un trapéziste financier. D’abord considéré comme fini, puis sauvé par le couple rival Bernard Arnault Vincent Bolloré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrouve un mandat social inespéré avant d’être rattrapé par la patrouille financière au printemps.
Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?
Le décret est paru le 5 avril 2024 : en modifiant le régime de publicité télévisée et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, il s’est attiré la défaveur du Syndicat national de l’édition…
Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi
Chacun connaît le jeu enfantin : pincemi et pincemoi sont dans un bateau, pincemi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble chalutier de France Télévisions.
Pluralisme et indépendance de la presse : une étude pour comparer les pays européens
Menée par KPMG Global Strategy Group et KPMG Avocats, une étude sur la liberté, l’indépendance journalistique et le pluralisme de la presse en Europe a révélé en mars 2024 ses conclusions. L’occasion de distinguer les critères de pluralisme de plusieurs États européens.
TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot
TV5 Monde est peu connu, c’est pourtant une des voix de la France en Afrique avec environ 60 millions de téléspectateurs réguliers, l’immense majorité se situant en Afrique francophone, un joli budget supérieur à 100M€, sans oublier un droit de regard de France Télévisions actionnaire à 49% et premier contributeur financier.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).





















