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Ouest-France : une pub pour la Manif pour tous fait polémique

5 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Ouest-France : une pub pour la Manif pour tous fait polémique

Temps de lecture : 2 minutes

Ouest-France : une pub pour la Manif pour tous fait polémique

Décidément, il ne fait pas bon d’afficher des encarts publicitaires de la Manif pour tous dans les colonnes des journaux.

Après Pierre Bergé pous­sant un coup de gueule après une pub­lic­ité dans Le Monde, c’est au tour des syn­di­cats de Ouest-France de s’indigner suite à la pub­li­ca­tion d’un appel à la mobil­i­sa­tion pour la Manif pour tous du dimanche 2 févri­er, pub­lié mer­cre­di et ven­dre­di dans les édi­tions pour la Mayenne et le Cal­va­dos. L’encart pub­lic­i­taire appelait le lecteur à la mobil­i­sa­tion « pour la défense de l’in­térêt supérieur de l’en­fant et de la famille » ain­si que « con­tre la PMA et GPA pour tous » et « la théorie du genre à l’école ».

« Au fil des ans, ce qui était incon­cev­able à Ouest-France, comme accepter des pub­lic­ités émanant de par­tis poli­tiques ou sus­cep­ti­bles de heurter la con­science de nos lecteurs, est donc devenu pos­si­ble! », écrivent la CGT, la CFDT et le SNJ dans un com­mu­niqué. À l’AFP, Max Fougery, délégué syn­di­cal SNJ s’interroge : « Au nom d’une sit­u­a­tion économique qui est actuelle­ment alar­mante, du moins préoc­cu­pante, faut-il franchir cer­taines lim­ites? Unanime­ment, nous dis­ons non! » Et de pour­suiv­re en esti­mant que cela « remet en cause des principes comme par exem­ple l’en­gage­ment de ne pas heurter les con­vic­tions des lecteurs ».

Dans son côté, dans un com­mu­niqué lu à l’AFP, la direc­tion du jour­nal s’est dite « indignée » par ces accu­sa­tions. « La direc­tion rap­pelle qu’elle a tou­jours pub­lié les appels à toutes les man­i­fes­ta­tions de droite, de gauche ou du cen­tre qui lui ont été envoyés dans la mesure où ceux-ci étaient con­formes à nos règles démoc­ra­tiques, répub­li­caines et aus­si à la déon­tolo­gie du jour­nal », écrit-elle à l’attention des syn­di­cats. Et de con­clure : « Quant à la pub­lic­ité poli­tique, la direc­tion rap­pelle qu’elle s’est abstenue de pub­li­er quelque pub­lic­ité que ce soit de quelque par­ti que ce soit tant que la ques­tion du finance­ment de ces par­tis n’é­tait pas clarifiée. »

Télécharger notre infographie du groupe Ouest-France

Crédit pho­to : oper­abis via Flickr (cc)

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