Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde et Facebook : même combat pour la censure sur la toile

20 décembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Le Monde et Facebook : même combat pour la censure sur la toile

Le Monde et Facebook : même combat pour la censure sur la toile

Nous avions plusieurs fois évoqué la nouvelle politique de Facebook devant les « fausses nouvelles », version moderne des bons vieux bobards. Le quotidien du soir Le Monde a lancé en son temps le Decodex financé par Google qui permet de dénoncer les médias suspectés. En toute indépendance comme cela va de soi, le quotidien se classant lui-même comme irréprochable.

Le jour­nal est aus­si parte­naire de Face­book en lui four­nissant les infor­ma­tions dites fauss­es et les médias d’origine. Mais en-dehors du débat vrai/faux, le jour­nal sig­nale aus­si au réseau social les médias choquant la con­science com­mune, traduisez ceux qui ne parta­gent pas son point de vue et ses intérêts. Cette pra­tique poli­cière donne ses pre­miers fruits puisque Face­book sup­prime à tour de bras les comptes sus­pects.

C’est un arti­cle en ligne daté 19 décem­bre 2017 du jour­nal qui vend la mèche ou plutôt présente un trophée : grâce à la vig­i­lance de la nou­velle police de la pen­sée, le jour­nal annonce « un dis­cret ménage de Face­book ». Près de 150 comptes sup­primés, la plus grande par­tie étant des « pièges à clic », véri­ta­bles entre­pris­es com­mer­ciales. Mais une part sub­stantielle est classée par le quo­ti­di­en des mil­liar­daires Niel et Pigasse comme « d’extrême droite ». En dehors de sites au nom par­o­dique comme « Porte tes couilles et vote Marine » (sic), relevons par­mi les comptes sup­primés Je suis Français, On aime la France, Je par­le français, France Gaulliste, Patri­otes en colère en sus des comptes d’Alain Soral et d’Égalité et Réc­on­cil­i­a­tion. Et d’une douzaine d’autres.

En par­al­lèle un seul compte classé à gauche aurait été sup­primé. Comme Face­book n’a pas pour habi­tude de com­mu­ni­quer sur les raisons des sup­pres­sions de compte on ne peut que pro­pos­er une hypothèse : ces comptes auraient porté des « mes­sages de haine ». C’est bien enten­du Le Monde accom­pa­g­né de ses amis qui déter­mine ce qui relève de la haine ou de l’amour uni­versel. Relevons que le sim­ple fait de porter dans son titre français ou bien France ou encore patri­otes pour­rait faire de vous un sus­pect bien­tôt ban­ni.

Cette grande alliance des médias tra­di­tion­nels et des nou­veaux réseaux soci­aux amène à réfléchir. Les médias tra­di­tion­nels aux mains de financiers aux poches pro­fondes jouent le rôle de chiens de garde ou d’indicateurs. Ils dénon­cent aux nou­velles autorités de la toile les bre­bis galeuses à écarter. Ceux qui veu­lent quit­ter le trou­peau sont prévenus : comme le dessi­na­teur Marsault, ils seront mis au ban. À qui le tour ? Deman­dez au Decodex, ils font les listes.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision