Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Ojim au régime d’été

14 juillet 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | L’Ojim au régime d’été

L’Ojim au régime d’été

Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique.

Les derniers mois ont bien sûr été mar­qués par l’élec­tion d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouverte­ment par la qua­si-una­nim­ité de la grande presse, des radios et des télévi­sions, à mesure que la date de l’élection s’approchait, au point de cho­quer les jour­nal­istes améri­cains qui suiv­aient la cam­pagne… Mais c’est aus­si la crise migra­toire et la manière dont cer­tains médias présen­tent les faits, non plus pour informer mais pour édu­quer le peu­ple à accueil­lir des cen­taines de mil­liers d’immigrés clan­des­tins, pour la plu­part africains, dont on ne sait que faire une fois qu’ils sont sur le ter­ri­toire. C’est égale­ment l’attentat com­mis à Notre-Dame par le « jour­nal­iste » Farid Ikken ou l’affaire Med­hi Meklat, du nom de ce jour­nal­iste du Bondy Blog qui a tweeté impuné­ment durant des mois des mes­sages à car­ac­tère homo­phobe et anti­sémite au su d’une grande par­tie de la gauche morale… C’est égale­ment l’élection de Don­ald Trump au cours de laque­lle la plu­part des médias, là encore, ont pris la même posi­tion… Attaqués de toute part, dis­crédités tant leur par­ti-pris est devenu évi­dent, les médias main­stream sont passés à l’offensive avec, notam­ment, le Decodex, auquel l’Ojim a con­sacré plusieurs arti­cles.

La nou­veauté de ces derniers mois, ce sont les por­traits vidéo que l’Ojim, grâce à vos dons, a désor­mais la pos­si­bil­ité de mon­ter. Jean-Michel Aphatie et Franz-Olivi­er Gies­bert sont déjà passés sous les fourch­es caudines, en atten­dant les autres…

L’Ojim vous donne ren­dez-vous à la ren­trée avec une nou­velle ver­sion du site à laque­lle nous tra­vail­lons depuis de longs mois. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entière­ment indépen­dant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à rem­plir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer libre­ment notre cri­tique du sys­tème médi­a­tique. Tout don nous est utile.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision