Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’Ojim au régime d’été

14 juillet 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | L’Ojim au régime d’été

L’Ojim au régime d’été

Temps de lecture : 2 minutes

Durant une partie de l’été, l’Ojim vous propose une réédition de ses meilleurs articles d’analyse des médias et de décryptage de l’actualité médiatique.

Les derniers mois ont bien sûr été mar­qués par l’élec­tion d’Emmanuel Macron soutenu de plus en plus ouverte­ment par la qua­si-una­nim­ité de la grande presse, des radios et des télévi­sions, à mesure que la date de l’élection s’approchait, au point de cho­quer les jour­nal­istes améri­cains qui suiv­aient la cam­pagne… Mais c’est aus­si la crise migra­toire et la manière dont cer­tains médias présen­tent les faits, non plus pour informer mais pour édu­quer le peu­ple à accueil­lir des cen­taines de mil­liers d’immigrés clan­des­tins, pour la plu­part africains, dont on ne sait que faire une fois qu’ils sont sur le ter­ri­toire. C’est égale­ment l’attentat com­mis à Notre-Dame par le « jour­nal­iste » Farid Ikken ou l’affaire Med­hi Meklat, du nom de ce jour­nal­iste du Bondy Blog qui a tweeté impuné­ment durant des mois des mes­sages à car­ac­tère homo­phobe et anti­sémite au su d’une grande par­tie de la gauche morale… C’est égale­ment l’élection de Don­ald Trump au cours de laque­lle la plu­part des médias, là encore, ont pris la même posi­tion… Attaqués de toute part, dis­crédités tant leur par­ti-pris est devenu évi­dent, les médias main­stream sont passés à l’offensive avec, notam­ment, le Decodex, auquel l’Ojim a con­sacré plusieurs arti­cles.

La nou­veauté de ces derniers mois, ce sont les por­traits vidéo que l’Ojim, grâce à vos dons, a désor­mais la pos­si­bil­ité de mon­ter. Jean-Michel Aphatie et Franz-Olivi­er Gies­bert sont déjà passés sous les fourch­es caudines, en atten­dant les autres…

L’Ojim vous donne ren­dez-vous à la ren­trée avec une nou­velle ver­sion du site à laque­lle nous tra­vail­lons depuis de longs mois. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entière­ment indépen­dant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à rem­plir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer libre­ment notre cri­tique du sys­tème médi­a­tique. Tout don nous est utile.