Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Obs en plein tangage

15 janvier 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Obs en plein tangage

L’Obs en plein tangage

Matthieu Croissandeau, le directeur de L’Obs, proposera un plan de relance du newsmagazine d’ici le 15 février. Son actionnaire, Le Monde, l’attend au tournant.

Le prochain con­seil de sur­veil­lance de L’Obs, prévu avant la mi-févri­er, sera décisif pour le jeune patron de L’Obs. L’heb­do­madaire, racheté à 65% par le Groupe Le Monde à l’été 2014, a con­nu au troisième trimestre un net décrochage de ses ventes en kiosques. Ces dernières ont dévis­sé de plus de 15% mal­gré (ou à cause) de la nou­velle for­mule lancée il y a un an. Elle est jugée trop “bobo”, “trop à gauche toute” par ses détracteurs. Ce à quoi, la direc­tion réplique que Le Monde investit de moins en moins dans la pro­mo­tion dans les points de vente. Avec seule­ment 41 000 exem­plaires ven­dus au numéro par semaine, L’Obs est non seule­ment dépassé par L’Ex­press et Le Point, mais il est talon­né par Valeurs actuelles. L’heb­do de droite est en effet désor­mais proche des 30 000 exem­plaires en kiosques.

En tout état de cause, Crois­sandeau devra faire preuve de créa­tiv­ité pour redress­er la barre. Out­re un relift­ing éventuel sur le print afin de frein­er l’hé­mor­ragie, il revien­dra prob­a­ble­ment sur le développe­ment numérique annon­cé dès décem­bre. Ce dernier prévoit essen­tielle­ment des économies, avec la réduc­tion de voil­ure de Rue89 et l’ar­rêt de l’ap­pli­ca­tion numérique L’Obs du soir. Un nou­v­el onglet con­sacré à la pop cul­ture sera finale­ment le seul point offen­sif du futur dis­posi­tif.

Le groupe Le Monde, qui exige le retour à l’équili­bre de L’Obs dès 2016 (un mil­lion d’eu­ros de pertes env­i­ron en 2015), con­duit sa direc­tion à inté­gr­er dans son pro­gramme des mesures encore plus douloureuses que les coupes sur le web. Ain­si, le sup­plé­ment Téléobs ne devrait plus être dis­tribué en kiosque dès les prochains jours. A la clé, 700 000 euros d’é­conomies par an. Cette mesure, jugée con­tra­dic­toire avec le souhait des action­naires de relancer la vente au numéro, est décriée par les troupes en interne. L’Obs n’en a pas fini de tanguer en ce début d’an­née. Sévère­ment remis en cause depuis le précé­dent con­seil de sur­veil­lance du 10 décem­bre, Matthieu Crois­sandeau pour­rait y laiss­er son poste, s’il ne réus­sit pas son exa­m­en de pas­sage dans moins d’un mois.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.