Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

LFI et Zemmour accusent Franceinfo : fausses infos en plateau, sondages tordus à l’antenne

21 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | LFI et Zemmour accusent Franceinfo : fausses infos en plateau, sondages tordus à l’antenne

LFI et Zemmour accusent Franceinfo : fausses infos en plateau, sondages tordus à l’antenne

Temps de lecture : 3 minutes

LFI et Zemmour accusent Franceinfo : fausses infos en plateau, sondages tordus à l’antenne

Au cours de la même semaine, Fran­ce­in­fo s’est illus­trée par une inter­view émail­lée d’affirmations factuelle­ment fauss­es con­tre le coor­di­na­teur nation­al des Insoumis Manuel Bom­pard, puis par deux graphiques de sondage suc­ces­sifs, tous deux erronés… et au détri­ment de Jean-Luc Mélen­chon et d’Éric Zem­mour. LFI saisit l’Arcom, tan­dis que France Télévi­sions par­le, encore, d’« erreur humaine ».

Manipulations ou incompétence ?

L’épisode pour­rait pass­er pour une sim­ple série de mal­adress­es si la répéti­tion et le sens des erreurs n’interrogeaient pas plus large­ment la cul­ture édi­to­ri­ale du ser­vice pub­lic. En faisant des « erreurs » touchant LFI et Recon­quête!, deux for­ma­tions qui n’ont pas vrai­ment la cote dans le ser­vice pub­lic, France Info a illus­tré ce que ses détracteurs, mais aus­si le prési­dent de l’Arcom, dénon­cent depuis longtemps : sa par­tial­ité.

Entre ques­tions men­songères en plateau et visu­al­i­sa­tions trompeuses à l’antenne, la promesse de neu­tral­ité de France Télévi­sions appa­raît une nou­velle fois comme un mirage.

Une interview de Manuel Bompard qui tourne au correctionnaire

Le pre­mier inci­dent se déroule dans l’émission « Ques­tions poli­tiques », cod­if­fusée par France Inter et France Info. Invitée à inter­roger Manuel Bom­pard, la jour­nal­iste de France Télévi­sions Alix Bouil­h­aguet lui prête des posi­tions pour le moins approx­i­ma­tives sur le nou­veau maire de New York, Zohran Mam­dani, insin­u­ant qu’il refuserait de con­damn­er le 7 octo­bre et « bot­terait en touche ».

Le secré­taire nation­al des Insoumis a démon­té en plateau, avec sang-froid, les fauss­es infor­ma­tions de son interlocutrice.

Prob­lème : dès le lende­main, Radio France et France Télévi­sions pub­lient un mes­sage con­joint pour démen­tir ces affir­ma­tions… de leur pro­pre jour­nal­iste. Ils recon­nais­sent que l’élu new-yorkais a bien dénon­cé des « crimes de guerre hor­ri­bles » et qu’on ne peut pas dire qu’il n’a pas con­damné le 7 octo­bre. LFI saisit l’Arcom, dénonçant des « affir­ma­tions factuelle­ment fauss­es ». Manuel Bom­pard, lui, par­le de « ques­tions men­songères » et déplore l’absence de sanc­tions concrètes.

Des graphiques de sondage à géométrie variable

 À peine cette polémique retombée, une autre affaire éclate : la chaîne France Info dif­fuse un dia­gramme de sondage où les bar­res cen­sées représen­ter les inten­tions de vote sont grossière­ment dis­pro­por­tion­nées. François Hol­lande et Xavier Bertrand appa­rais­sent visuelle­ment sur­représen­tés, tan­dis que Jean-Luc Mélen­chon et Éric Zem­mour, pour­tant mieux ou aus­si bien crédités, se retrou­vent graphique­ment minorés.

Moqueries en ligne, accu­sa­tions de « pro­pa­gande » : Fran­ce­in­fo plaide une « erreur humaine » et présente ses excus­es. Mais la « cor­rec­tion » dif­fusée ensuite à l’antenne com­porte… un nou­veau biais, con­tin­u­ant à sous-éval­uer la place d’Éric Zem­mour. Deux erreurs suc­ces­sives, dans le même sens, sur le même sujet.

Service public : la confiance, sans contrôle et RSF silencieux

Offi­cielle­ment, France Télévi­sions rejette toute inten­tion de manip­u­la­tion. Mais l’enchaînement d’« erreurs » allant presque sys­té­ma­tique­ment dans une direc­tion poli­tique laisse inter­ro­ga­teur. Dans un paysage audio­vi­suel où le ser­vice pub­lic revendique un mag­istère moral face aux chaînes privées, ces affaires révè­lent une autre réal­ité : celle d’une rédac­tion très peu sanc­tion­née lorsqu’elle déforme les faits, et d’un cadrage édi­to­r­i­al dont les déséquili­bres finis­sent par se voir à l’écran.

Cen­sé être en pre­mière ligne dans la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le ser­vice pub­lic, en crise, a illus­tré par­faite­ment en l’espace de quelques jours ce qu’était cette fameuse désinformation.

Il con­vien­dra enfin de not­er que l’association mil­i­tante RSF, qui avait saisi l’ARCOM con­tre CNews pour avoir trop traité le meurtre de Thomas à Crépol, ne s’est pas man­i­festée con­tre ces fauss­es informations.

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés