Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Salon Beige victime d’attaques informatiques
Publié le 

25 avril 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Salon Beige victime d’attaques informatiques

Le Salon Beige victime d’attaques informatiques

Mardi dernier, le blog Le Salon Beige a été victime de plusieurs attaques informatiques le rendant indisponible. Il proposait, à partir de mercredi, un site de secours.

Le Salon Beige est un blog d’ac­tu­al­ité « tenu par des laïcs catholiques » qui s’é­tait par­ti­c­ulière­ment illus­tré lors des man­i­fes­ta­tions d’op­po­si­tion à la loi dite du « mariage pour tous », notam­ment con­cer­nant les « comités d’ac­cueil » qui étaient réservés aux min­istres dans toutes les villes de France. Une effi­cac­ité qui dérange jusqu’au som­met de l’État.

Le 4 mars dernier, Guil­laume de Thieul­loy, directeur de la pub­li­ca­tion, était en effet mis en exa­m­en à pro­pos d’un post pub­lié le 14 avril 2013 étab­lis­sant un par­al­lèle entre l’interdiction des jardins aux Juifs en 1942 et l’interdiction du jardin du Lux­em­bourg aux man­i­fes­tants de la Manif pour Tous en 2013. « Est-il besoin de pré­cis­er que j’assume entière­ment la respon­s­abil­ité de la pub­li­ca­tion de ce pho­to-mon­tage humoris­tique et que je per­siste et signe dans mon refus résolu à approu­ver les arresta­tions et autres procé­dures arbi­traires qui ont fleuri l’année dernière ? », écrivait Thieul­loy dans un com­mu­niqué. Reste à savoir si les attaques infor­ma­tiques sont liées d’une manière ou d’une autre à cette mise en exa­m­en.

Le 21 avril, le site écrivait : « Depuis 5 jours, notre hébergeur Type­pad subit des attaques d’une rare inten­sité. Ces attaques par déni de ser­vice (dis­trib­uted denial of ser­vice attack dans le jar­gon du net, d’où l’abrévi­a­tion DDoS) est une attaque infor­ma­tique ayant pour but de ren­dre indisponible un ser­vice. Le réseau est inondé, ce qui empêche son fonc­tion­nement. Mais les don­nées restent sauves. »

Dès le lende­main, Le Salon Beige met­tait en place un site de sec­ours afin que celui-ci reste acces­si­ble durant les per­tur­ba­tions. L’o­rig­ine de l’at­taque reste pour le moment incon­nue.

Par ailleurs, nous apprenons que le site de la paroisse Notre-Dame-de-Nazareth ain­si que le site améri­cain de la Fon­da­tion Leje­une ont égale­ment été piratés. Ces attaques infor­ma­tiques visent toutes des sites catholiques.

Crédit pho­to : mrcac­ahu­ate via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision