Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Salon Beige victime d’attaques informatiques

25 avril 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Salon Beige victime d’attaques informatiques

Le Salon Beige victime d’attaques informatiques

Mardi dernier, le blog Le Salon Beige a été victime de plusieurs attaques informatiques le rendant indisponible. Il proposait, à partir de mercredi, un site de secours.

Le Salon Beige est un blog d’ac­tu­al­ité « tenu par des laïcs catholiques » qui s’é­tait par­ti­c­ulière­ment illus­tré lors des man­i­fes­ta­tions d’op­po­si­tion à la loi dite du « mariage pour tous », notam­ment con­cer­nant les « comités d’ac­cueil » qui étaient réservés aux min­istres dans toutes les villes de France. Une effi­cac­ité qui dérange jusqu’au som­met de l’État.

Le 4 mars dernier, Guil­laume de Thieul­loy, directeur de la pub­li­ca­tion, était en effet mis en exa­m­en à pro­pos d’un post pub­lié le 14 avril 2013 étab­lis­sant un par­al­lèle entre l’interdiction des jardins aux Juifs en 1942 et l’interdiction du jardin du Lux­em­bourg aux man­i­fes­tants de la Manif pour Tous en 2013. « Est-il besoin de pré­cis­er que j’assume entière­ment la respon­s­abil­ité de la pub­li­ca­tion de ce pho­to-mon­tage humoris­tique et que je per­siste et signe dans mon refus résolu à approu­ver les arresta­tions et autres procé­dures arbi­traires qui ont fleuri l’année dernière ? », écrivait Thieul­loy dans un com­mu­niqué. Reste à savoir si les attaques infor­ma­tiques sont liées d’une manière ou d’une autre à cette mise en exa­m­en.

Le 21 avril, le site écrivait : « Depuis 5 jours, notre hébergeur Type­pad subit des attaques d’une rare inten­sité. Ces attaques par déni de ser­vice (dis­trib­uted denial of ser­vice attack dans le jar­gon du net, d’où l’abrévi­a­tion DDoS) est une attaque infor­ma­tique ayant pour but de ren­dre indisponible un ser­vice. Le réseau est inondé, ce qui empêche son fonc­tion­nement. Mais les don­nées restent sauves. »

Dès le lende­main, Le Salon Beige met­tait en place un site de sec­ours afin que celui-ci reste acces­si­ble durant les per­tur­ba­tions. L’o­rig­ine de l’at­taque reste pour le moment incon­nue.

Par ailleurs, nous apprenons que le site de la paroisse Notre-Dame-de-Nazareth ain­si que le site améri­cain de la Fon­da­tion Leje­une ont égale­ment été piratés. Ces attaques infor­ma­tiques visent toutes des sites catholiques.

Crédit pho­to : mrcac­ahu­ate via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.