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Le premier groupe de presse espagnol creuse ses pertes

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17 mai 2014

Temps de lecture : < 1 minute
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Le premier groupe de presse espagnol creuse ses pertes

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À l’image de la situation économique du pays, la presse espagnole est à la peine comme l’illustre les difficultés du premier groupe national, Prisa.

Celui-ci, qui édite le pre­mier quo­ti­di­en espag­nol El País et vient d’an­non­cer la vente de sa branche télévi­sion, a encore creusé ses pertes. D’après Les Échos, celles-ci s’élèvent aujour­d’hui à 47,57 mil­lions d’eu­ros au pre­mier trimestre. L’an­née dernière, Prisa avait déjà enreg­istré une perte de 12,03 mil­lions d’eu­ros. Au total, ses dettes sont aujour­d’hui de 3,2 mil­liards d’euros.

Le 4 mai dernier, Anto­nio Cano avait pris les rennes du quo­ti­di­en, rem­plaçant ain­si Javier Moreno qui était en poste depuis 2006 et dont le man­dat avait été mar­qué par une forte crise con­duisant à un plan social qui a réduit les effec­tifs de 27% (129 des 466 salariés du journal).

Par ailleurs, le 30 avril, un jour­nal­iste avait démis­sion­né, accu­sant sa direc­tion d’avoir cédé aux pres­sions du roi du Maroc. Sur son blog per­son­nel, il avait pub­lié une vidéo de ter­ror­istes d’Al-Qaï­da, cri­ti­quant vive­ment le Maroc. Dans la foulée, le gou­verne­ment maro­cain avait porté plainte con­tre El Pais, qui avait, dans l’ur­gence, changé son jour­nal­iste de poste.