Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Prisa

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Duel Niel Pigasse pour Le Monde, une trêve est signée, Niel en position de force

Résumons : après l’irruption du Tchèque Daniel Kretinsky qui avait racheté 49% des parts de Matthieu Pigasse (info­gra­phie ici) le duo Pigasse/Kretinsky avait annon­cé vouloir racheter les 20% de l’espagnol Prisa et la moitié des parts de l’héritier de feu Pierre Bergé. Ce qui leur don­nait poten­tielle­ment à l’horizon 2021 60% des parts de la société éditrice. Le pôle « d’indépendance » qui regroupe les jour­nal­istes et con­trôle 25% des parts récla­mait un droit d’agrément en cas de nou­velle par­tic­i­pa­tion d’un tiers au cap­i­tal. En clair un droit de choisir un nou­v­el action­naire ou de refuser une mon­tée en puis­sance d’un action­naire présent.

lire plus
Plan social à El País

Plan social à El País

El País, l'équivalent du Monde en Espagne, va se séparer de près d'un tiers de ses effectifs (466 salariés) après une année 2011 morose, a annoncé vendredi sa direction. La faute à une diffusion en baisse (365 118 exemplaires par jour en 2011) et à un résultat...

lire plus