Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Parisien : un plan de départs volontaires qui dépasse les attentes

31 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le Parisien : un plan de départs volontaires qui dépasse les attentes

Le Parisien : un plan de départs volontaires qui dépasse les attentes

Temps de lecture : 3 minutes

Le Parisien fait face à une vague de départs volon­taires plus impor­tante que prévu, avec 46 jour­nal­istes can­di­dats con­tre 29 ini­tiale­ment visés. Ce plan d’économies, sans mobil­ité for­cée, s’accompagne de 17 embauch­es, mais sus­cite des ten­sions internes.

Depuis trois mois, la rédac­tion du Parisien et du Parisien Week-end est en ébul­li­tion face à un plan d’économies visant à réduire les effec­tifs. Alors que la direc­tion tablait sur 29 départs volon­taires dans le cadre de l’accord sur la ges­tion des emplois et des par­cours pro­fes­sion­nels (GEPP), signé le 29 avril, ce sont finale­ment 46 jour­nal­istes qui ont man­i­festé leur souhait de quit­ter le quotidien.

L’étonnant empressement à quitter le navire

« Nous pressen­tions un intérêt plus fort que prévu, mais pas à ce point », con­fie Aymer­ic Renou, délégué syn­di­cal SNJ, qui y voit un signe de désen­gage­ment face à la réor­gan­i­sa­tion envis­agée sur fonds de déficit financier.

Dès l’ouverture des can­di­da­tures le 12 mai, l’afflux a été immé­di­at : 29 dossiers en deux min­utes, puis 40 en moins d’une demi-heure. Face à cette vague, la direc­tion a avancé la date lim­ite au 20 mai pour les jour­nal­istes, con­tre le 2 juin pour les neuf postes des fonc­tions sup­port. Si ces derniers ne trou­vent pas pre­neurs, le dis­posi­tif pour­rait s’étendre aux salariés des Échos, l’autre titre du groupe LVMH. Les départs s’effectueront via des con­gés de fin de car­rière ou de mobil­ité, sans aucune mobil­ité for­cée, selon l’accord.

Motions de défiance

Mal­gré ces départs, seuls 17 postes seront rem­placés, ce qui ravive les craintes sur la charge de tra­vail. Ces derniers mois, trois motions de défi­ance et une grève ont exprimé le malaise des salariés. Par ailleurs, la Société des jour­nal­istes (SDJ) a dénon­cé le 20 mai le choix de la une, con­sacrée à un otage israélien du Hamas, dénonçant un manque de cou­ver­ture de l’offensive israéli­enne à Gaza dans l’édition papi­er. « Pas un arti­cle sur ce sujet brûlant ces derniers jours », déplore la SDJ, mal­gré un traite­ment jugé équili­bré en ligne. Le directeur de la rédac­tion, Nico­las Char­bon­neau, a recon­nu un manque sur ce point. Ce cli­mat témoigne d’une rédac­tion sous ten­sion, entre départs mas­sifs et inter­ro­ga­tions sur la ligne édi­to­ri­ale. Sans oubli­er la présence dans la rédac­tion d’habitués des Fake news dont Jean-Michel Décugis dont nous pub­lions le por­trait mis à jour avec une vidéo inédite

Rodolphe Cha­la­mel

Voir aus­si : Jean-Michel Décugis, Mis­ter Fake News

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés