Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le Monde dénonce (une fois de plus) l’ingérence de Pierre Bergé
Le Monde dénonce (une fois de plus) l’ingérence de Pierre Bergé

15 février 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Le Monde dénonce (une fois de plus) l’ingérence de Pierre Bergé

Le Monde dénonce (une fois de plus) l’ingérence de Pierre Bergé

Le Monde dénonce (une fois de plus) l’ingérence de Pierre Bergé

Suite aux révélations du Monde, qui avait divulgué la liste des personnalités ayant eu un compte en Suisse, plus précisément à la banque HSBC, l’actionnaire Pierre Bergé avait dénoncé des méthodes de « délateur ».

Sur RTL, il avait réprou­vé cette paru­tion et avait déclaré : « Je ne veux pas com­par­er ce qui se passe à des épo­ques passées mais quand même, la déla­tion, c’est la déla­tion. C’est jeter en pâture des noms. » Irritées, la Société des rédac­teurs et la direc­tion du Monde ont pub­lié mer­cre­di un dou­ble communiqué.

Pour la rédac­tion, « fière » de ses révéla­tions, il est ici ques­tion d’une « intru­sion dans le con­tenu édi­to­r­i­al » intolérable. « Comme il en est cou­tu­mi­er, Pierre Bergé est sor­ti de sa réserve au mépris du pacte qu’il a cosigné avec les autres action­naires en 2010. Cela n’a pas empêché et n’empêchera pas les jour­nal­istes de tra­vailler sere­ine­ment en toute indépen­dance et respon­s­abil­ité », expliquent les journalistes.

Côté direc­tion, celle-ci a tenu à rap­pel­er que « les déc­la­ra­tions publiques d’un de nos action­naires ne sauraient remet­tre en cause l’indépendance édi­to­ri­ale de la rédac­tion, que nous con­tin­uerons de faire respecter scrupuleusement ».

Voir nos infographies de Pierre Bergé et du groupe Le Monde

Crédit pho­to : Insti­tut Baulieu via Flickr (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).