Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Médias : vers le basculement numérique

8 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Médias : vers le basculement numérique

Médias : vers le basculement numérique

Temps de lecture : 3 minutes

Le Web est-il la porte de sor­tie qui va per­me­t­tre aux médias – de grand chemin ou autres – de se main­tenir à flot finan­cière­ment ? Moins chères et plus adap­tées à la manière actuelle de s’informer, les édi­tions en ligne ont le vent en poupe. Que dis­ent les chiffres ? L’exemple du Monde ou du Figaro per­met d’avoir un pre­mier aperçu.

Le Monde contre Le Figaro

Ce n’est pas un secret, Le Monde et Le Figaro sont lancés dans une course aux abon­nés en ligne depuis quelque temps. Si le titre détenu par Xavier Niel et ses amis affiche presque le dou­ble d’abonnés que celui de la famille Das­sault, des mesures ont été pris­es pour combler cet écart.

La mise en avant du site du Figaro est le fer de lance de cette stratégie. Cepen­dant, Le Monde aus­si a fait ce choix. À bien des égards, la sit­u­a­tion des deux groupes est com­pa­ra­ble. Les deux doivent affron­ter les hauss­es du coût de la presse papi­er, alors que celle-ci perd tou­jours davan­tage de ter­rain face au Web. Dans les deux cas, 2025 sera l’année où le print sera dépassé par le Web. Le Figaro a égale­ment dû avoir recours un plan social et réduire son per­son­nel « non-écrivant » afin de rogn­er les coûts tan­dis que son pôle news affichait des chiffres alar­mants.

La bascule numérique de 2025

Fin mai 2025, le prési­dent du direc­toire du groupe Le Monde, Louis Drey­fus, a com­mu­niqué les pre­miers résul­tats de cette bas­cule numérique qu’est en train d’opérer Le Monde. Résumé dans un papi­er pub­lié par La Let­tre, ces chiffres sont sig­ni­fi­cat­ifs même si les cir­con­stances pour­raient nuancer la suite des opérations.

Au niveau des abon­nés numériques, Le Monde compt­abilise 596 000 abon­nés fin avril 2025 tan­dis qu’il en comp­tait 580 000 fin 2024, soit une aug­men­ta­tion de 4000 abon­nés par mois. Dans le même temps, le Figaro n’en compte qu’à peine 300 000. L’écart se creuse donc en faveur du Monde. Notons que cette aug­men­ta­tion touche l’ensemble du groupe Le Monde (Téléra­ma, La Vie, Le cour­ri­er inter­na­tion­al, Le Huff­post etc.)

Voir aus­si : Le Monde, infographie

En terme budgé­taire, les voy­ants sont égale­ment au vert. Le 14 mai 2025, Louis Drey­fus et Jérôme Fenoglio, le directeur du jour­nal, ont annon­cé une avance de 2,9 mil­lions d’euros sur le bud­get prévi­sion­nel. Sur le pre­mier trimestre 2025, le groupe enreg­istre un résul­tat opéra­tionnel de 2 mil­lions d’euros tan­dis qu’il pen­sait être en rouge du fait du chiffre habituelle­ment bas de la régie pub­lic­i­taire à cette période.

Chute de la publicité

Toute­fois, ce sont juste­ment les chiffres de la régie pub­lic­i­taire qui inci­tent à la pru­dence pour la suite. Si le pre­mier trimestre 2025 est meilleur qu’envisagé, la suite risque d’être plus com­pliquée avec une chute des revenus de la régie pub­lic­i­taire de 17% en avril. Par ailleurs, lors de la réu­nion du 14 mai 2025, Louis Drey­fus envis­ageait déjà un sec­ond trimestre plus frileux en rai­son d’un con­texte inter­na­tion­al dif­fi­cile dû à la guerre sur les droits de douanes engagée par le prési­dent Trump.

Enfin, la pos­si­ble diminu­tion de l’aide de l’État ain­si qu’une hausse du tarif du postage de la presse vien­nent refroidir davan­tage ces chiffres encour­ageants au pre­mier abord.

Les chiffres affichés par Le Monde per­me­t­tent de mesur­er le suc­cès d’une mise en avant du Web face au print. Néan­moins, les aléas budgé­taires poussent à la pru­dence et il fau­dra sans doute atten­dre la fin 2025 pour tir­er un bilan sérieux.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés