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Le Huffpost ferme son site au Maghreb

8 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
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Le Huffpost ferme son site au Maghreb

Temps de lecture : 2 minutes

Le Huffpost ferme son site au Maghreb

Quand on est entièrement dépendant de la publicité, quand on est un média clairement dirigé vers le profit comme objectif principal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opérateur téléphonique américain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La disparition des éditions d’Afrique du Nord du Huffpost en l’illustration.

De Huffington à Huffpost

C’est en 2005 que Ari­an­na Huff­in­g­ton (por­trait) lance son média tout en ligne dans une optique libérale lib­er­taire sur le plan poli­tique et avec un mod­èle sim­ple : de jeunes rédac­teurs payés au lance-pier­res, des têtes de gon­do­les con­nues par pays (par exem­ple Anne Sin­clair en France) et de la pub­lic­ité par Inter­net à un moment où cette dernière était encore bal­bu­tiante. En 2011 Clara vend son Huff­in­g­ton à l’opérateur AOL pour 315 mil­lions de dol­lars, AOL sera à son tour racheté par l’opérateur télé­phonique Ver­i­zon, le titre se rac­courcit en avril 2017 en Huff­Post. 

Les maghrébins apprendront l’anglais

Le 3 décem­bre 2019 le Huff­post Maghreb annonçait sa dis­pari­tion à ses lecteurs et les invi­tait à se reporter à l’édition… améri­caine. Les trois rédac­tions d’Alger, Rabat et Tunis sont licen­ciées. En décem­bre 2018 Ver­i­zon avait dimin­ué dans ses comptes la valeur de ses act­ifs médias (AOL/Yahoo/Huffpost) de 5 mil­liards de dol­lars. Début 2019 Ver­i­zon annonçait le licen­ciement de 800 per­son­nes, soit 7% du nom­bre de ses employés dans les médias. Au même moment Buz­zfeed annonçait un plan de licen­ciement de 15% de ses effec­tifs, illus­trant les dif­fi­cultés dans un marché archi dom­iné par Google et Facebook.

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