Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CRIF envoie des étudiants en journalisme en Israël

6 novembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le CRIF envoie des étudiants en journalisme en Israël

Le CRIF envoie des étudiants en journalisme en Israël

L’affaire est révélée par Rue89 : dans une semaine, une soix­an­taine de jour­nal­istes de l’ESJ de Lille s’envoleront pour neuf jours en Israël, une par­tie de leurs frais étant prise en charge par leur école et une autre par le CRIF.

Objec­tif du CRIF : faire enten­dre « tous les sons de cloche », don­ner une image plus favor­able du pays que celle qui pré­vaut générale­ment, le CRIF dénonçant le « prisme » pro-pales­tinien des médias français en général et de France Télévi­sions en par­ti­c­uli­er.

L’ESJ de son côté, qui paye tout de même une par­tie du voy­age, a organ­isé des ren­con­tres des­tinées à équili­br­er le point de vue pro-israélien défendu par le CRIF, notam­ment une ren­con­tre avec le jour­nal­iste Charles Ender­lin, de France Télévi­sions.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une école de jour­nal­isme prof­ite de la générosité intéressée d’un pays qui cherche à amélior­er son image. En 2009, les étu­di­ants du CFJ avaient pu prof­iter d’un voy­age lux­ueux financé par Taïwan. Enfin, cela fait longtemps que les États-Unis organ­isent des séjours d’étude pour les Young Lead­ers et autres bour­siers Ful­bright. La seule dif­férence dans le cas qui nous occupe étant que cette diplo­matie de l’influence en faveur d’Israël s’exerce par l’intermédiaire du CRIF, une insti­tu­tion française et non pas israéli­enne.

Source : Rue89

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.