Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La France Big Brother, le nouveau livre de Laurent Obertone
La France Big Brother, le nouveau livre de Laurent Obertone

13 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | La France Big Brother, le nouveau livre de Laurent Obertone

La France Big Brother, le nouveau livre de Laurent Obertone

La France Big Brother, le nouveau livre de Laurent Obertone

Après le phénoménal succès de La France Orange mécanique (plus de 100 000 exemplaires vendus malgré une cabale sans précédent contre l’auteur et sa maison d’édition), Laurent Obertone vient de terminer aux mêmes éditions Ring un livre promis au même succès.

Sous titré « Enquête sur un sujet tabou : le con­di­tion­nement d’une pop­u­la­tion », le doc­u­ment fera sans doute date dans la cri­tique du Big Broth­er qui nous con­di­tionne tous.

Big Broth­er c’est le som­met de la pyra­mide. Le gou­verne­ment. L’administration. Les médias. Les écrans. Ces mil­liers de vis­ages indésir­ables et pour­tant fam­i­liers. C’est la Voix, la rumeur du monde, le bruit de fond qui nous apprend à obéir, à con­som­mer et à penser. C’est le claque­ment du fou­et, la voix du maître, du charmeur et du bourreau.

Démon­ter les mécan­ismes de la dom­i­na­tion, décrypter la domes­ti­ca­tion quo­ti­di­enne de mil­liers de clones qui tien­nent la parole publique, aus­cul­ter «  l’armée des ondes qui con­stitue le pre­mier pou­voir de France », un pro­gramme con­sis­tant qui don­nera cer­taine­ment lieu à des polémiques mais surtout à de fructueuses réflexions.

La France Big Broth­er, édi­tions Ring, paru­tion jan­vi­er 2015


La nou­velle enquête de Lau­rent Ober­tone par Editions_Ring

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.