Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

2 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Les conseillers politiques LREM (mais pas seulement) ont un goût particulier pour les délices des GAFAM et de l’imperium américain. Après que Alice Garza, conseillère LREM au Sénat, ait rejoint Twitter, c’est Julie Lavet qui rejoint Apple France.

Des ministères au GAFAM

Julie Lavet, diplômée de l’IEP de Lyon en 2010 a été tour à tour :

  • Chef de cab­i­net du Min­istre de la cohé­sion des ter­ri­toires de mai 2017 à sep­tem­bre 2018 ;
  • Con­seil­lère spé­ciale du Min­istre de la ville et du loge­ment de sep­tem­bre 2018 à jan­vi­er 2019 ;
  • Direc­trice des affaires insti­tu­tion­nelles du Comité Nation­al Olympique et Sportif Français (CNOSF) de jan­vi­er 2019 à jan­vi­er 2021 ;
  • Respon­s­able des affaires publiques pour Apple France depuis jan­vi­er 2021.

Un tropisme atlantiste

Elle n’est pas la seule à être attirée par les GAFAM après avoir servi l’État. Lau­rent Sol­ly, ex con­seiller de Nico­las Sarkozy, est ain­si directeur de Face­book France. Sans oubli­er le général de Vil­liers, dans lequel cer­tains ont cru voir un nou­veau Du Guesclin ou un nou­veau Bar­rès, et qui s’est empressé après sa démis­sion de rejoin­dre le Boston Con­sult­ing Group (BCG) dont les intérêts et la cul­ture d’entreprise ne sont près ni de la France ni de l’Europe.

Voir notre let­tre du 12 jan­vi­er 2021 à Face­book France sur sa poli­tique de cen­sure, sans réponse à ce jour.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.