Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA
Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

2 février 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Julie Lavet, une autre LREM, rejoint les GAFA

Les conseillers politiques LREM (mais pas seulement) ont un goût particulier pour les délices des GAFAM et de l’imperium américain. Après que Alice Garza, conseillère LREM au Sénat, ait rejoint Twitter, c’est Julie Lavet qui rejoint Apple France.

Des ministères au GAFAM

Julie Lavet, diplômée de l’IEP de Lyon en 2010 a été tour à tour :

  • Chef de cab­i­net du Min­istre de la cohé­sion des ter­ri­toires de mai 2017 à sep­tem­bre 2018 ;
  • Con­seil­lère spé­ciale du Min­istre de la ville et du loge­ment de sep­tem­bre 2018 à jan­vi­er 2019 ;
  • Direc­trice des affaires insti­tu­tion­nelles du Comité Nation­al Olympique et Sportif Français (CNOSF) de jan­vi­er 2019 à jan­vi­er 2021 ;
  • Respon­s­able des affaires publiques pour Apple France depuis jan­vi­er 2021.

Un tropisme atlantiste

Elle n’est pas la seule à être attirée par les GAFAM après avoir servi l’État. Lau­rent Sol­ly, ex con­seiller de Nico­las Sarkozy, est ain­si directeur de Face­book France. Sans oubli­er le général de Vil­liers, dans lequel cer­tains ont cru voir un nou­veau Du Guesclin ou un nou­veau Bar­rès, et qui s’est empressé après sa démis­sion de rejoin­dre le Boston Con­sult­ing Group (BCG) dont les intérêts et la cul­ture d’entreprise ne sont près ni de la France ni de l’Europe.

Voir notre let­tre du 12 jan­vi­er 2021 à Face­book France sur sa poli­tique de cen­sure, sans réponse à ce jour.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.