Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois

3 septembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois

Italie, le concert d’un chanteur non conforme interdit pour la 40ème fois

Temps de lecture : 4 minutes

La censure dans le monde de la culture ne sévit pas qu’en France. Le chanteur italien Giuseppe Piova, appelé plus simplement Piova, vainqueur du festival de SanRemo 2006, 8 disques de platine et 3 disques d’or à son actif, est régulièrement victime de censure en Italie. Auteur d’une chanson Luca era gay (Luca était gay) où il raconte l’histoire d’un gay redevenu hétéro, il a également exprimé des positions sceptiques sur le vaccin pendant le Covid. Il n’en fallait pas plus pour que 40 (quarante !) de ses concerts soient interdits dont fin juillet 2024, le 40ème à Nichelino (Piémont), annulé par la municipalité PD (Partito Democratico, gauche). Il Fatto Quotidiano est un quotidien populiste de gauche, proche du Mouvement 5 étoiles, il aurait en France le même positionnement que Marianne. Son directeur Marco Travaglio a publié une belle tribune sur le sujet que nous avons traduite, les intertitres sont de notre rédaction.

Retour sur Piova

Nous sommes telle­ment mal en point que nous devons défendre Povia. Invité à présider le jury d’un con­cours de tal­ents à Niche­li­no et à se pro­duire lors d’un con­cert, il a tout fait annuler par le maire en rai­son de « sa posi­tion sur les droits civils et son oppo­si­tion aux vac­cins, qui sont dif­férentes de celles de mon admin­is­tra­tion ». Mais, soyons clairs, « il ne s’ag­it pas d’une ques­tion poli­tique ». Il s’ag­it plutôt de « la » ques­tion politique.

D’au­tant plus que c’est le 40e con­cert qu’ils annu­lent pour le chanteur. Si c’é­tait pour ses qual­ités artis­tiques (à notre avis médiocres, mal­gré sa pre­mière place à San­re­mo 2006), nul­la quaes­tio : si on n’aime pas un chanteur, on ne l’in­vite pas et c’est tout.

La censure de la démocratie libérale

Mais si on l’in­vite et qu’on le ren­voie ensuite chez lui à cause de ce qu’il dit ou pense, cela s’ap­pelle de la cen­sure. Celle-ci n’a pas sa place dans une démoc­ra­tie libérale, sinon la démoc­ra­tie libérale cesse d’être une démoc­ra­tie libérale.

Libertés d’expression, de dissidence et de folie

Nous sommes vac­cinés et vac­ci­na­teurs (pas d’oblig­a­tion, cepen­dant) et nous soutenons les droits civils : mais par­mi ceux-ci, il y a la lib­erté d’ex­pres­sion, de dis­si­dence et même de folie, tant que vous ne blessez pas un cheveu sur la tête de quelqu’un. Et un chanteur est jugé sur sa façon de chanter, pas sur ce qu’il pense. Mais depuis que nous expor­tons la démoc­ra­tie, il y en a de moins en moins chez nous.

Tout le monde s’indigne d’une liste d’« agents sion­istes » à boy­cotter pub­liée sur le web par un « Nou­veau PCI » auto­proclamé : c’est vrai, on ne fait pas de listes de proscription.

Listes de proscription

L’en­nui, c’est que nom­bre des indignés spé­ci­aux, et même des per­son­nes citées, dressent depuis 2022 des listes de pro­scrip­tion des « agents de Pou­tine », qui ne sont ni des agents ni des pou­tin­istes, mais qui ont le grave tort de ne pas penser comme eux sur la guerre russo-ukrainienne.

Pavel Durov, le nouveau diable

Et puis il y a l’ar­resta­tion, dans la patrie des Lumières et de la Lib­erté, du fon­da­teur de l’ap­pli­ca­tion Telegram, Pavel Durov, un entre­pre­neur russe aux mul­ti­ples passe­ports. Il est peut-être le nou­veau Barbe Bleue, mais si l’ac­cu­sa­tion est que les chats de son réseau social sont util­isés, grâce à leur secret par­ti­c­uli­er, par des organ­i­sa­tions crim­inelles, ain­si que par des mil­lions de Russ­es, d’Oc­ci­den­taux et même de Zelen­sky, son arresta­tion nous révulse.

Et nous sommes con­sternés par les jour­nal­istes furieux de l’« inter­na­tionale sou­verain­iste » des Musk et des Salvi­ni qui défend­ent Durov, man­i­feste­ment pour le compte de Poutine.

Durov a échap­pé pré­cisé­ment à la Russie qui, en 2018, a voulu lui blo­quer Telegram. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’Oc­ci­dent a protesté et qu’Amnesty a crié : « Bas les pattes de la lib­erté d’expression ».

Voir aus­si : Exten­sion du domaine de la cen­sure : arresta­tion à Paris de Pavel Durov, fon­da­teur de Telegram

Thierry Breton et les « gentils »

Main­tenant, au con­traire, tout le monde se tait quand le com­mis­saire européen macronien Thier­ry Bre­ton men­ace d’in­ter­dire X parce que Musk est Trumpi­en et ne fait pas comme Zucker­berg, qui met la cen­sure et les fake news de Face­book, Mes­sen­ger, Insta­gram et What­sApp au ser­vice de l’autre gang : le gang « démoc­ra­tique » des Biden et des Har­ris, les « gen­tils » qui peu­vent faire aus­si bien ou pire que les « méchants » en rai­son de leur bon­té innée.

Plus nous com­bat­tons la Russie, plus nous lui ressemblons.

Voir aus­si : Été 2024 : Elon Musk ver­sus Thier­ry Bre­ton, 1 à 0, le match continue

Traduit avec DeepL