Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Telegram

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Signal en forme, WhatsApp en déclin

Signal en forme, WhatsApp en déclin

Quand la cen­sure rebat les cartes du monde des appli­ca­tions : au moment où l’application PARLER est sup­primée des plate­formes de dis­tri­b­u­tion Google et Apple, ain­si que d’A­ma­zon, au moment où l’application Telegram est égale­ment dans le col­li­ma­teur de la gauche améri­caine, l’application Sig­nal sort de son domaine jusqu’ici plus ou moins confidentiel.

lire plus
Qui veut pousser Apple à supprimer Telegram ?

Qui veut pousser Apple à supprimer Telegram ?

Con­nais­sez-vous Coali­tion for a safer web ? Le 17 jan­vi­er 2021, cette asso­ci­a­tion améri­caine s’est lancée dans un procès con­tre Apple, les accu­sant de laiss­er l’application Telegram répan­dre des dis­cours de « haine » au sein de la population.

lire plus

Telegram, l’application qui s’envole

L’utilisation des réseaux virtuels est en train d’exploser, et avec cela la con­cur­rence entre les out­ils de mes­sagerie et de vidéo. Ces derniers font tout pour séduire les util­isa­teurs et se voir préfér­er à d’autres. Dans cette course, l’application Telegram sem­ble tir­er son épin­gle du jeu.

lire plus

Gilets jaunes : sur Telegram, une nouvelle toile de médias locaux

Après les faux, place aux vrais médias des Gilets jaunes. À côté des ten­ta­tives de l’extrême-gauche de met­tre le grap­pin sur les Gilets jaunes via le vrai-faux média « col­lec­tif » GJ Info, une toile de médias locaux et moins locaux sur les réseaux soci­aux éma­nent des Gilets jaunes sur le ter­rain. Com­mençons par ceux qui se trou­vent sur Telegram, nous nous intéresserons ensuite aux autres réseaux soci­aux et aux ini­tia­tives du terrain.

lire plus