Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Interview de Poutine : les  passages coupés au montage

8 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Interview de Poutine : les passages coupés au montage

Interview de Poutine : les passages coupés au montage

Retranscrites par le blog Les-crises.fr, les interventions de Vladimir Poutine coupées au montage contiennent nombre d’informations de première importance.

For­mat télévi­suel oblige, TF1 a été con­traint de sup­primer cer­taines par­ties de son entre­tien avec le prési­dent russe d’une durée d’un peu plus de 40 min­utes (pour 24 min­utes dif­fusées). Comme on va le voir, cer­tains extraits auraient mérité, plus que d’autres, d’être retenus pour la coupe finale.

Par exem­ple, la men­tion faite par Vladimir Pou­tine du com­porte­ment des Occi­den­taux dans la crise ukraini­enne. « Nous en avons dis­cuté avec nos parte­naires européens. Au lieu de pour­suiv­re avec nous ce débat par des voies légitimes et diplo­ma­tiques, nos amis européens et améri­cains ont soutenu une prise du pou­voir armée et anti­con­sti­tu­tion­nelle », a ain­si déclaré Pou­tine, sans que cela ne soit retenu.

Aus­si, les ques­tions ridicules des deux jour­nal­istes deman­dant à leur inter­locu­teur s’il allait « ren­dre » la Crimée ont dis­paru, celui-ci étant par­faite­ment par­venu à faire val­oir la légitim­ité du référen­dum organ­isé dans cette région et deman­dant, à une écras­ante majorité, le rat­tache­ment à la Russie. « Per­son­ne ne peut empêch­er ces per­son­nes d’exercer un droit qui est prévu à l’article 1 de la Charte des Nations Unies, le droit des peu­ples à l’autodétermination », a fait val­oir M. Pou­tine.

Autre extrait coupé au mon­tage, la déc­la­ra­tion du prési­dent russe qui affirme qu’il n’« exclut pas » de com­man­der de nou­veaux navires de guerre à la France, infor­ma­tion pour­tant de la plus haute impor­tance…

Enfin, entre autres occul­ta­tions (et non des moin­dres), TF1 s’est bien gardé de mon­tr­er l’in­ter­ven­tion pou­tini­enne au sujet de la lib­erté d’op­po­si­tion, médi­a­tique et poli­tique, dans son pays. « Si vous écoutez cer­taines de nos sta­tions de radio ou regardez cer­taines de nos émis­sions de télévi­sion, je vous assure que vous avez peu de chance de trou­ver quelque chose de sem­blable à ce genre d’opposition en France », a déclaré Pou­tine. Or pour ce pas­sage, seule une par­tie de la réponse (la moins intéres­sante) a été con­servée…

La retranscription intégrale de l’entretien est à lire sur le blog d’Oliver Berruyer.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision