Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Slobodan Despot

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

New Fake Times : la manipulation par l’exemple

La désil­lu­sion d’une jeune jour­nal­iste koso­vare dans les couliss­es du « meilleur jour­nal du monde » (selon Chap­pat­te)… Où l’on décou­vre par un témoignage interne que le New York Times est — sur cer­tains sujets — une grossière et cynique entre­prise de dés­in­for­ma­tion.

lire plus

L’Antipresse de Slobodan Despot fête son troisième anniversaire

L’Observatoire du jour­nal­isme est abon­né à L’Antipresse de l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Nous avons repro­duit plusieurs fois des arti­cles de cette pub­li­ca­tion comme récem­ment un épatant papi­er d’Eric Wern­er sur la cen­sure en Suisse. Antipresse devenu Le Drone souf­fle ses trois bou­gies et son 156ème numéro. À cette occa­sion, nous avons inter­rogé son créa­teur.

lire plus

L’Antipresse lance son Drone

Cer­tains de nos lecteurs con­nais­sent L’An­tipresse, conçu et dirigé par l’écrivain fran­coph­o­ne suisse d’origine serbe Slo­bo­dan Despot. Ce dernier à la fois édi­teur (édi­tions Xenia), romanci­er (deux romans pub­liés dans la col­lec­tion blanche de Gal­li­mard, Le Miel et Le Ray­on bleu), essay­iste, pho­tographe, paroli­er pour une chanteuse québé­coise, ani­me avec suc­cès un OJNI heb­do­madaire (objet jour­nal­is­tique non iden­ti­fié) depuis deux ans, L’An­tipresse.

lire plus