Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Rudy Reichstadt

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Franceinfo met Complorama dans vos oreilles

Les obses­sion­nels mono-mani­aques du com­plo­tisme, qu’ils voient partout, Rudy Reich­stadt, Con­spir­a­cy Watch, Tris­tan Mendès-France et Fran­ce­in­fo lan­cent “Com­plo­rama”, nou­v­el out­il de « lutte » con­tre les méchants com­plo­tistes – com­pren­dre, ceux qui conçoivent le monde autrement. Cela démarre tout juste, et c’est sur un média d’État.

lire plus

Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février

Quand le mot « com­plot » paraît, ce qui n’est guère rare, Rudy Reich­stadt entre en scène. Il est partout. Il serait « le » spé­cial­iste, celui qui aurait « l’expertise » en la matière. Ain­si, RFI voulait évo­quer le « com­plo­tisme » le 5 févri­er 2021, alors Rudy Reich­stadt était l’invité, « l’incontournable ». Ce qui, à force de pas­sages de radios en radios, donne à enten­dre, plus que les mêmes argu­ments, exacte­ment les mêmes phras­es. Rudy Reich­stadt dans le texte.

lire plus

Les comptes QAnon supprimés sur Facebook et Instagram, ou comment le conspirationnisme a bon dos

C’est enten­du pour Face­book, Insta­gram et bien d’autres il n’y a pas d’État pro­fond améri­cain. Il n’y a pas non plus de lob­by mil­i­taro-indus­triel lié aux agences de ren­seigne­ment, les réseaux Soros sont inex­is­tants et ceux qui diraient le con­traire sont des « con­spir­a­tionnistes » à élim­in­er. Vraiment ?

lire plus

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui. 

lire plus

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

lire plus

Olivier Berruyer

PORTRAIT — Fam­i­li­er de cer­tains plateaux télévisés, comme ceux de BFM Busi­ness, de l’émis­sion « Ce soir (ou jamais !) », ou de France 24, il est surtout le rédac­teur en chef du blog Les-Crises.fr qui décor­tique l’ac­tu­al­ité économique, et offre à com­pren­dre les crises ban­caires, moné­taires et institutionnelles.

lire plus

Air du temps, sites anti-complotistes et sites anti-fakenews

Les infox sont à la mode. Elles ont d’abord con­sti­tué une expli­ca­tion décul­pa­bil­isante pour cer­taines élites devant des évène­ments inat­ten­dus con­sid­érés comme négat­ifs : élec­tion de Trump, Brex­it, gou­verne­ment Salvi­ni-Di Maio (Lega/Cinq étoiles) en Ital­ie. Si de telles hor­reurs ont pu arriv­er, ce n’est pas de notre faute mais celle des vilains pop­ulistes qui ont men­ti (fake news) au peu­ple, dis­ent les médias de grand chemin. C’est devenu ensuite un ravis­sant pré­texte pour toutes les cen­sures : nous devons pro­téger le peu­ple frag­ile de ces infox en les éradi­quant à la racine. Les servi­teurs de l’anti-complot sont de la même eau.

lire plus