Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Rudy Reichstadt

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le VRP du complotisme Rudy Reichstadt était sur RFI début février

Quand le mot « com­plot » paraît, ce qui n’est guère rare, Rudy Reich­stadt entre en scène. Il est partout. Il serait « le » spé­cial­iste, celui qui aurait « l’expertise » en la matière. Ain­si, RFI voulait évo­quer le « com­plo­tisme » le 5 févri­er 2021, alors Rudy Reich­stadt était l’invité, « l’incontournable ». Ce qui, à force de pas­sages de radios en radios, donne à enten­dre, plus que les mêmes argu­ments, exacte­ment les mêmes phras­es. Rudy Reich­stadt dans le texte.

lire plus

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

lire plus

Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Fran­ce­in­fo leur ayant don­né les clés des bureaux, Rudy Reich­stadt et Tris­tan Mendès-France, busi­ness­men de l’obsession du com­plo­tisme, les deux com­pères déploient leurs ailes et dévelop­pent leur nou­velle émis­sion en forme de pod­cast, Com­plo­rama, une émis­sion où toute forme de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique est ban­nie au prof­it du mil­i­tan­tisme. Un œil sur le dernier opus.

lire plus

Franceinfo met Complorama dans vos oreilles

Les obses­sion­nels mono-mani­aques du com­plo­tisme, qu’ils voient partout, Rudy Reich­stadt, Con­spir­a­cy Watch, Tris­tan Mendès-France et Fran­ce­in­fo lan­cent “Com­plo­rama”, nou­v­el out­il de « lutte » con­tre les méchants com­plo­tistes – com­pren­dre, ceux qui conçoivent le monde autrement. Cela démarre tout juste, et c’est sur un média d’État.

lire plus

Les comptes QAnon supprimés sur Facebook et Instagram, ou comment le conspirationnisme a bon dos

C’est enten­du pour Face­book, Insta­gram et bien d’autres il n’y a pas d’État pro­fond améri­cain. Il n’y a pas non plus de lob­by mil­i­taro-indus­triel lié aux agences de ren­seigne­ment, les réseaux Soros sont inex­is­tants et ceux qui diraient le con­traire sont des « con­spir­a­tionnistes » à élim­in­er. Vraiment ?

lire plus

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui. 

lire plus

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

lire plus

Olivier Berruyer

PORTRAIT — Fam­i­li­er de cer­tains plateaux télévisés, comme ceux de BFM Busi­ness, de l’émis­sion « Ce soir (ou jamais !) », ou de France 24, il est surtout le rédac­teur en chef du blog Les-Crises.fr qui décor­tique l’ac­tu­al­ité économique, et offre à com­pren­dre les crises ban­caires, moné­taires et institutionnelles.

lire plus