Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Rudy Reichstadt

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

lire plus

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

lire plus

Olivier Berruyer

PORTRAIT — Fam­i­li­er de cer­tains plateaux télévisés, comme ceux de BFM Busi­ness, de l’émis­sion « Ce soir (ou jamais !) », ou de France 24, il est surtout le rédac­teur en chef du blog Les-Crises.fr qui décor­tique l’ac­tu­al­ité économique, et offre à com­pren­dre les crises ban­caires, moné­taires et insti­tu­tion­nelles.

lire plus

Air du temps, sites anti-complotistes et sites anti-fakenews

Les infox sont à la mode. Elles ont d’abord con­sti­tué une expli­ca­tion décul­pa­bil­isante pour cer­taines élites devant des évène­ments inat­ten­dus con­sid­érés comme négat­ifs : élec­tion de Trump, Brex­it, gou­verne­ment Salvi­ni-Di Maio (Lega/Cinq étoiles) en Ital­ie. Si de telles hor­reurs ont pu arriv­er, ce n’est pas de notre faute mais celle des vilains pop­ulistes qui ont men­ti (fake news) au peu­ple, dis­ent les médias de grand chemin. C’est devenu ensuite un ravis­sant pré­texte pour toutes les cen­sures : nous devons pro­téger le peu­ple frag­ile de ces infox en les éradi­quant à la racine. Les servi­teurs de l’anti-complot sont de la même eau.

lire plus